‼️ 1- Rappel des points clé de la charte du chantier participatif TWIZA

Tu as déjà très certainement déjà lu la charte du chantier participatif proposé par TWIZA si tu es arrivé.e jusqu’ici. Mais comme tu es désormais à 2 clics de publier ton chantier, on te rappelle ici les points importants de cette charte qu’on te demande d’avoir en tête !

Si tu ne te rappelles pas l’avoir lu, voici le lien vers la Charte des chantiers participatifs Twiza

1- Ton chantier doit être ta maison d’habitation (ou autres espaces privés en extérieur)

Le réseau TWIZA est un réseau d’entraide dans la construction / rénovation d’habitation écologique. Pour sécuriser la pratique du chantier participatif nous avons souscrit une assurance pour tous nos adhérents qui fonctionne en cas d’accident grave.
Cette assurance n’est valable que dans le cadre de chantier participatif sur des habitations privées.
Donc si ton chantier est un espace autre qu’un habitation

  • un local associatif
  • un tiers lieu
  • autre

Merci de nous faire un mail à l’adresse contact@twiza.org pour qu’on échange sur ton projet qu’on voit si nous pouvons en faire la promotion sur la plateforme. Dans ce cas, tu devras trouver une assurance pour couvrir les bénévoles TWIZA.

2- Ton chantier NE doit PAS être lié à une activité économique

Le chantier participatif n’est pas du travail déguisé, il s’agit d’entraide entre particuliers. Pour éviter toute requalification en travail dissimulé, nous attachons une grande importance à ce que les chantiers participatifs du réseau ne soit pas liés à une quelconque activité économique.

3- Des notions à avoir en tête

En proposant ton chantier sur TWIZA, tu t’engages à respecter les points suivants :

  • Désintéressement : Il n’y aura pas d’échange d’argent entre toi et les bénévoles. L’hôte et le bénévole viennent chacun s’apporter une contribution , l’un vient découvrir/ apprendre/ se perfectionner, l’autre vient transmettre et avoir des bras en plus pour faire avancer son chantier.
    C’est de l’entraide et c’est ce que le réseau TWIZA a envie de diffuser pour le monde de demain.

A noter donc qu’il n’est pas possible de demander de l’argent aux bénévoles pour payer le/la professionnel.le qui vient animer le chantier. L’accompagnement professionnel doit être à la charge du maitre d’ouvrage et non reporté sur les bénévoles.

  • Non subordination : Ce qu’on entend par cette notion c’est que la relation entre le maitre d’ouvrage du chantier et les bénévole n’est pas une relation d’autorité et de subordination. Nous ne sommes pas dans une relation comme entre un chef de chantier et ses ouvriers. Bien sur le maitre d’ouvrage est chez lui et sachant pour son projet donc c’est lui donne la direction et explique comment s’y prendre mais la discussion est de mise dans l’organisation du groupe, le rythme et le roulement entre les postes et selon les capacités de chacun.e.

  • Convivialité : c’est une valeur clé du réseau. Le chantier est une opportunité pour se rencontrer, apprendre les un.e.s des autres et passer de bon moment de partage. La convivialité doit donc être au coeur de tes intentions en accueillant des bénévoles.
    Les moments de repas sont donc des moment à ne pas négliger car il permettent aux bénévoles de se rencontrer et à toi de partager ton expérience, ce que beaucoup de bénévole viennent aussi chercher en participant à un chantier. On compte donc sur toi pour ne pas négliger cet aspect de l’organisation de ton chantier participatif.

:thinking: Si tu as des questions suite à ce que tu viens de lire, n’hésite surtout pas à les poser en répondant à ce post :arrow_down::arrow_down::arrow_down:

:footprints: Prochaine étape :footprints:

:scroll: La charte du chantier participatif de TWIZA n’a plus de secret pour toi, tu es donc prêt.e pour la prochaine étape : ✅ 2- Les 3 conditions NON négociables pour publier ton chantier sur TWIZA