01/69 Des intéressés pour récupérer de la laine de mouton brute à bas prix ?

Bonjour, un éleveur d’un petit troupeau de moutons dans l’Ain m’a fait part récemment de sa difficulté à valoriser la laine de ses animaux. En effet, elle n’est plus utilisée pour le textile en France, les tondeurs et les déchetteries n’en veulent pas.
Je trouve ça assez dommage.
Savez vous si ça peut servir pour de l’isolation? Si oui, quelqu’un serait-il intéressé pour en récupérer? (il semblerait que l’éleveur en ai stocké une grande quantité et la tonte de printemps arrive bientôt)
Si oui, faites moi savoir, je vous mettrais en relation !

Bonjour Irène et merci pour cette proposition.

J’ai de très nombreux retours d’expériences dont perso 2X et professionnels (je ne les compte plus) pour l’utilisation de laine brut en isolation de comble c’est à dire en vrac déposé, ou en caisson de sous couverture, c’est à dire déposé et tassé manuellement.

Je ne la prescris pas autrement.

Prérequis :

  • séchage
  • cardage (on trouve des cardeuses électriques sur le boncoin pour 200 à 400€)
    NB une cardeuse dispose d’un dispositif de soufflerie qui sépare et évacue une grande partie des impuretés si la laine est suffisamment sèche, c’est à dire que le suint a durcit (le suint est l’imperméabilisant biologique de la laine ; on en extrait la lanoline)
  • densité recherchée 30 à 35Kg/m3
  • comme tout autre isolant, des barrières anti-rongeur / anti-oiseaux sont nécessaires

Intérêt :

  • les propriétés thermiques de la laine de mouton sont insensible à l’humidité sous toutes ses formes jusqu’à 50 à 70% de son poids en eau.

Informations complémentaires concernant les mites :

  • une mortalité totale des mites à tous les stades a lieu à des températures > 40 °C et > 4 h) ; c’est pourquoi je la préconise uniquement en comble ou sous couverture, ces températures (et bien supérieur) étant atteintes plusieurs fois par an dans les combles ou les complexes de toiture.
  • les caisson doivent malgré tout être mis en œuvre avec une étanchéité à l’air, donc entravant le passage des mites adultes
  • une isolation thermique c’est plusieurs m3 de laine de mouton ; dès lors il n’existe pas de risque que l’isolation soit impactée dans son volume.
2 « J'aime »

Bonjour

Oui j’ai travaillé dans une bergerie et la filière de la laine de mouton est à développer. Il y a des pistes intéressantes et les chambres d’agriculture sont sûrement dessus pour aider les éleveurs de moutons. Si les spécialistes du bâtiment écologique disent aux chambres d’agriculture qu’il y a un besoin de 500 tonnes par an pour l’isolation thermique, ça argumentera en faveur de cette filière.

« transformation de la laine de mouton à Saint-Sauves d’ Auvergne »

« Lors d’un voyage en Mongolie, Michèle Boudoin, présidente de la FNO, a rencontré un industriel fabricant des granulés d’engrais à base de laine de mouton. »

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos précieux retours d’expérience.
@IreneF ta remarque est pertinente et ta proposition sympathique. Bon, initialement le forum n’est pas un outil destiné à la mise en relation des gens, peut-être qu’on fera une rubrique « petites annonces » à terme. Mais c’est d’ores-et-déjà possible pour les adhérents du réseau de converser en privé, en utilisant la messagerie privée. Explications : quand on adhère à Twiza on reçoit une invitation personnelle au forum, qui permet d’avoir des droits spéciaux, notamment celui de pouvoir utiliser la messagerie privée.

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Patrick j’ai lu votre article sur la laine de mouton et je pouvais m’en procurer gratuitement. j’ai pourtant renoncé car les mites posent problèmes et j’avais bien pensé à épandre de l’extrait de lavande mais sans garanties.Le séchage en effet est la meilleure solution mais comment s’y prendre réellement car non industriel? Vous pensez que sous comble cette température de 40° est souvent atteinte , ce n’est pas le cas partout (haute montagne) je ne vois pas trop comment solutionner ce problème…pourtant je reste convaincue que c’est surement le meilleur isolant naturel