Une table ne passe pas dans le couloir… Couper les pieds et une astuce pour les replacer ?

Bonjour

Une amie qui vient d’emménager ne peut installer une table héritée du grand-père dont elle voudrait faire son bureau. Table simple, rectangulaire, pieds de section carrée… Elle ne passe pas par l’escalier ni par la fenêtre !
Idée : pourrait-on couper les pieds tout en trouvant une astuce pour les « ressouder », peut-être à l’aide d’un cerclage, ou du savoir faire d’un menuisier ?
L’idée est de conserver une esthétique acceptable, voire excellente…
Couper au plus haut, près du plateau là où la section est la plus importante, ou couper le bas des pieds (15 cm ?) ? Comment raccorder les deux parties ?

@Ted
Bonjour Ted,
Auriez vous une photo de la table ?
Peut être existe-il sur cette ébénisterie des assemblages, des chevillages bois (presqu’invisble).
La table ne peut pas avoir été façonnée d’une seule pièce… C’est mon avis…
Il doit y avoir moyen de démonter/déboiter/désassembler certaines parties…

Voici et merci de votre attention :wink:

Je suis certains que l’on peux la démonter sans scier les pieds.
Je suis d’ailleurs étonné qu’elle ne rentre pas dans passage de porte.
Je vois déjà des chevilles en bois (rond ou carré en haut des pieds)
Chasse pointes par l’intérieur ou percer les chevilles ; mais uniquement quand vous aurez identifié l’assemblage globale.
Oui faites vous accompagner par un ébéniste.

Quel coup d’œil !!! Je vais suivre votre idée et regarder de près le chevillage… je ferai appel à un copain menuisier pour m’aider !
Mais non, la table ne passe pas ! On a tout essayé ! Dans le virage de l’escalier, rien à faire…
Merci beaucoup pour ce coup d’œil averti !
:wink:

Salut
Il faudrait aussi une photo du dessous cela permettra de voir l’assemblage du plateau.
Et le détail d’un pied
Merci

1 « J'aime »

Oui vous avez raison. Je ne suis pas sur place pour faire ces photos actuellement, mais je vais voir ça ces prochains jours. :wink:

Et pourquoi ne pas la basculer à 90 degrés (plateau à la verticale) et faire suivre un mouvement courbe ou circulaire ?
D’abord les 2 pieds à 45 degrés (dans le sens des aiguilles d’une montre) dans le sens du passage de la porte, puis rotation du plateau selon un axe vertical, puis les 2 autres pieds en rotation toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.

Je ne sais pas si je suis clair ?

Oui tout à fait, vous êtes explicite. Fort d’une dizaine de changements de domicile au cours de mon existence, c’est une situation à laquelle on s’est tous confrontés : faire basculer, tourner, passer d’abord deux pieds puis les deux autres… Non rien à faire, on a tout essayé ! J’avais bien eu l’idée de passer par la fenêtre d’une chambre de l’étage, et je me suis rendu compte qu’on n’aurait pas pu sortir la table par cette pièce (qui n’était pas sa destination), parce que celle-ci, après la porte d’accès, se prolonge par un passage étroit, une sorte de mini couloir de 70 cm de large et suffisamment long, qui ne permette pas de dégager la table à l’autre bout…
Merci de votre suggestion ! C’est sympa d’être sur un forum où les uns et les autres cherchent des solutions !
Je crois qu’il faut voir du côté du deboîtage des pieds (chevilles, tenons ?…). J’attends la visite d’un ami menuisier pour avoir son diagnostic :wink:

Désolé, ce n’est pas drôle si c’est trop facile

Voilà un propos rimbaldien, plein de sel :sweat_smile: