Chaux chanvre quelle recette optimum

Bonjour,
Actuellement en préparation de la phase chaux chanvre sur mur en brique et mur de soutènement en béton, je suis parti pour un mélange a base de Chaux nhl 2 pour simplifier au maximum la mise en œuvre.

Est il nécessaire d’utiliser une chaux plus hydraulique pour le mur en béton pour une meilleur cohérence ? Chaux chanvre sur béton, désolé pour les puristes (dont j’ai pu faire parti) mais ce mélange est la solution qui me semblait la plus pertinente pour isoler un mur certes bien drainé mais enterré qui a besoin d’accueillir un isolant capable de réguler l’humidité.

Aussi, j’hésitais a mettre un peu de pouzzolane, pas trop fine, genre 0/1 pour une meilleur carbonatation ce qui risquerai d’un autre coté de rendre le mélange moins efficace du point de vu de la régulation de l’humidité.
La question, étant donné mon support étant, faut-t-il privilégier les qualités de perspiration, de régulation de l’humidité ( solution que j’ai toujours favorisé avant de me retrouver devant un mur a base de ciment) ou au contraire maximiser les qualités hydrauliques et d’étanchéité ?
Concernant l’ajout d’élément minéral (sable, sable de pouzzolane ou fine de ponce) au delà de l’hydraulicité je pensais en mettre car j’ai un doute sur le fait que la silice de la chènevotte à elle seule puisse permettre une carbonatation complète de la chaux.
Bonne journée !

@Tristan
Bonjour Tristan,

Ma préférence pour NHL2 sur support ancien, brique dans votre cas. Mais la NHL3.5 convient également.
Préférence toujours pour la NHL2 de chez Boehm.
Ou la NHL3.5 de chez Saint Astier.

La différence se dévoilera surtout par rapport au temps de prise, donc au temps de décoffrage, mais sans excéder quelques heures de différence. Disons qu’avec une NHL2, il est préférable d’avoir 2 hauteurs de banche, alors qu’avec une NHL3.5 on peut déplacer (élever) les banches à l’avancée…

Le temps de prise final est établi entre 10 et 25 jours pour la NHL2 et 10 et 15 jours pour la NHL3.5.

J’adjuvante à la pouzzolane lorsque le béton allégé est laissé brut d’aspect ET/OU en isolation répartie d’ossature bois. Dans les autres cas cela n’a aucun intérêt pour le résultat ; plus plastique à la mise en œuvre à la rigueur. Il faut considérer que dans ces cas, le béton allégé est mise en œuvre entre 35 et 50cm d’épaisseur ; dans ce cas cela accélère la carbonatation à cœur. Pour de plus fables épaisseurs, l’ajout de silice n’apporte pas grand chose, la carbonatation se fera.
Si vous rajoutez silice et/ou pouzzolane, vous augmentez l’hydraulicité ; dès lors pourquoi choisir une NHL2 si c’est pour obtenir d’hydraulicité d’une NHL3.5 ?

Plus vous adjuvantez avec des minéraux moins le mélange est isolant.
Plus une recette est simple, mieux elle fonctionne, plus l’homogénéité est facile à obtenir…

La silice du chanvre est essentiellement contenue dans la filasse (écorce) ; c’est une méprise courante ; la chènevotte c’est de la cellulose donc des glucides (pour faire très simple) ; ce sont bien des sucres qui réagissent avec la chaux, et plus encore avec une chaux aérienne qu’avec la chaux hydraulique. D’où ma préférence pour une chaux très faiblement hydraulique NHL2 ; mais encore une fois, l’écart NHL2/NHL3.5 n’est pas très important.

Donc selon mon point de vue, aucun adjuvant n’est nécessaire sur votre support béton, encore moins sur votre support brique.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse.
Pour la pose je vais opté pour le projetage mecanique. des amis (bon artisans)qui font une maison ossature bois isolée en 35cm de chaux-chanvre ont acheté la machine et on va faire le projetage de mes 8 metre cube avec. Pour la qualité de chaux mon fournisseur ne me propose que de la socli, moindre cout certes mais j’ai des réserves quant à son utilisation pour un chaux-chanvre. Je vais approfondir mes recherche.
Bonne journée à vous et bonne continuation !

En béton allégé chaux/chanvre, n’oubliez pas l’ossature légère 27x38 à plat tous le 80cm maxi avec un écart au mur d’1 ou 2cm et un écart à la surface fini de 2X l’épaisseur des liteaux soit environ 6cm dans le cas de 27x38.
Le béton allégé n’offre pas autant d’adhérence que l’enduit (plus minéral, plus de liant…)
Le mélange doit être projeté jusque derrière le litellage.
Organiser le chantier pour que les reprise de projection soit situées dans les angles. (reprise de projection après 12h = risque de fissuration du au retrait)

1 « J'aime »

OK, j’avais seulement prévu une ossature verticale en 6x4 qui affleure (j’ai au max 1,8m de hauteur) c’était surtout pour dresser le chaux chanvre, j’avais prevu d’enlevé les 6x4 dans l’idée de ne pas laisser de bois dans un mur qui pourrai avoir a gérer un peu d’humidité. Je pensai que sur 15cm le gobetti bien granuleux que j’ai passé sur les murs suffirait pour la tenue…

Le gobetis est nécessaire mais il peut proposer des limites avec un béton allégé chaux/chanvre à cause du retrait double (liant à la prise + chanvre au séchage ; en plus il faudrait vraiment cordonner le gobetis et le béton ce qui apporte une difficulté supplémentaire.
En plus l’ossature facilité la fixation des boitiers électrique et facilite le passage des gaines (pas besoin de fixation…)
6X4 (68x38) c’est bien trop gros ; aucun intérêt.

bon, je vais revoir ma mise en oeuvre… de l’étape sciage il me reste des demi liteaux en chataigner je vais voir si c’est pertinent de privilégier cette essence à la place du résineux, c’est un peu léger mais je pourrais en mettre en vertical tout les 80 cm et un ou deux en horizontal pour gagner en rigidité. le mur de soutènement à été réalisé il y a trois ans et reste sec mais je voudrais sécuriser au max pour ne pas avoir a y revenir.

Peu ou pas d’intérêt à réaliser l’ossature légère en bois naturellement de classe 3 ou 4.
Noyée dans un chaux chanvre, elle ne risque absolument rien.
Gardez le chataigner pour des applications réellement exposées.

Mouai, j’ai en effet tendance à parfois me compliquer inutilement la vie… :thinking:
merci pour ces partages de connaissances.

1 « J'aime »

… la chenevotte n’est en effet pas classe 3 et prise dans la chaux supporte une certaine humidité… A noter que je l’emploi d’ailleurs pour cette raison… :crazy_face: