Bas de mur en tuffeau a consolider et rénover

Bonjour à tous,

J’ai une grange en tuffeau dont un bas de mur d’un pignon est a consolider.
Du ciment avait été mis dessus (ce qu’il ne faut pas faire évidemment car pas compatible).
Au fil des ans l’eau s’est infiltré derrière grignotant le tuffeau. Au final, la pierre est entamée sur la moitié environ.
Comment consolider ce bas de mur dans les règles de l’art ? On ne me propose que du béton. Chose a laquelle je suis sceptique car pour moi ciment auparavant ou béton a présent fera me semble t’il les mêmes dégâts au fil du temps. Merci pour vos conseils. Val

Je ne connais pas votre pierre mais vous trouverez peut-être une réponse dans cet article : Restaurer les pierres de taille abimées

En résumé, le principe c’est un mortier à base de 5 volumes de la même pierre tendre concassée (de 0 à 10 mm) 4 volumes de chaux aérienne pour 1 volume de ciment prompt (prompt < à 25% du volume) pour résister à l’humidité. Ça donne un mortier qui laisse migrer l’humidité (ne la bloque pas). Et en contact avec la pierre, des chevilles + vis inox + fils inox pour une accroche mécanique. Voir articles « mortiers pierre ». Testez et dites moi si ça a répondu à votre situation.
Par contre si la pierre a été altérée sur une épaisseur importante en général on pose des morceaux de pierre taillés « en tiroir ». Il faut voir aussi si la perte de matière ne rend pas le mur instable.

Merci pour votre réponse.

Le mieux lorsque l’on publie une demande de ce type est de mettre quelques photos pour que l’on puisse de rendre compte de l’état de dégradation. Cela permet de répondre plus précisément.
Vous parlez de tuffeau, mais est-ce de la pierre de taille, du moellon … ?

Le tuffeau est une pierre de taille en calcaire tendre spongieuse et respirante.
Je ne peux vs poster les photos ici donc je vs les envoies en PJ en réponse à votre mail.
Merci d’avance

Ajouter images

![Mur bas grange details ok|690x345](upload://lCpUcVltXfbUYXiQEJ1KtiEeIQz.jpeg) ![Mur bas grange ok|690x345](upload://wiWj4uGhG6QGSobxtLE6IB4XHiO.jpeg)

impossible de voir les photos avec ces liens

Je pense avoir réussi l’envoi d’une photo avec détails de la catastrophe.
Merci

merci pour les photos. Ce qu’il faudrait savoir c’est quelle est l’épaisseur normale d’une pierre NON dégradée et combien de cm ont été dégradés. Au vu des photos un mortier pierre semble pouvoir convenir. En général on fait une reprise en tiroir à partir de 10 cm de profondeur. Dans tous les cas du béton ne fera qu’agraver le problème dans X années car la pierre va se désagréger derrière le béton.