Bardage fibrociment sur méthode GLED

:wave: Aide les membres de la communauté à t’aider :

  1. Dans la case « Saisissez un titre ou … » => rédige une question claire mais concise.

  2. Si tu vois la case « sélectionnez au moins 1 étiquette… » => sélectionne au moins ton département : en écrivant les premières lettres, il va s’afficher.

  3. Puis supprime tout ce texte d’aide et remplace-le par une explication complète avec, si besoin, 1 ou plusieurs illustrations (dessin, photo…)

@Rene1
Bonjour René,
Je ne comprends pas bien certaines dispositions sur votre schéma de coupe.
Pouvez vous confirmez que :

  • le niveau du terrain fini est supérieur au niveau fini intérieur ?
  • le parement fibro-ciment est partiellement enterré ? Si oui, précisez comment la lame d’air derrière le parement de fibro-ciment respire t elle, puisque la lame d’air est bouchée par le remblais ?
  • l’ossature bois est partiellement enterrée ? (/!\ non conformité et contournement de cette disposition très significativement risquée)

Bonjour,
merci pour votre réponse désolé c’est une ligne d’horizon bien sûr le but de ventiler c’est d’être en dessous le bardage minimum 10 cm partie intérieure vous pouvez voir la dalle qui doit rester bien en dessous de la surface extérieure du sol naturel.
La lame d’air entre la paille sera ventilé jusque-là toiture, du côté intérieur, la paille et ensuite un par-vapeur et l’étanchéité pour valider les tests sur une construction neuve et une nouvelle norme.
Merci pour votre réponse

Pour les fondations le sol dur est à 60 cm qui nécessite pas les fondations profondes avec peu de charge et bac acier.
Je n’utiliserai l’ OSB que dans les angles et aux ouvertures sachant que cela peut créer un manque de ventilation, perspirance.

La lame d’air entre le fibro ciment et les liteaux croisés sur votre schéma de coupe ne ventile pas car le pied de la lame d’air est enterré.

De plus l’ossature bois en partie enterrée propose un certain nombre de risque.

:face_with_diagonal_mouth::face_with_diagonal_mouth::face_with_diagonal_mouth::face_with_diagonal_mouth::face_with_diagonal_mouth::face_with_diagonal_mouth::face_with_diagonal_mouth: merci pour les emoji pour le concepteur du site, je vais chercher les badges mais je ne trouve pas, j’ai posté une réponse, j’ai l’impression , qu’elle a été ignoré, au plus tôt n’apparaît pas dans un ordre logique poster il y a 2 jours même réponse Il y a 22h.

merci pour votre réponse désolé c’est une ligne d’horizon bien sûr le but de ventiler c’est d’être en dessous le bardage minimum 10 cm partie intérieure vous pouvez voir la dalle qui doit rester bien en dessous de la surface extérieure du sol naturel.
La lame d’air entre la paille sera ventilé jusque-là toiture, du côté intérieur, la paille et ensuite un par-vapeur et l’étanchéité pour valider les tests sur une construction neuve et une nouvelle norme.
Merci pour votre réponse

8h20 jeudi 7

J’ai posté un complément d’information qui est à moitié absorbé par le site probablement parce que je suis nouveau j’aimerais bien une réponse du concepteur et faire apparaître mon complément

Toutes vos réponses sont affichées et j’ai bien lu vos réponses mais sauf erreur de ma part vous renvoyer à l’intérieur alors que je vous parle de l’extérieur.

Si l’on veut être clair :

  • Votre ossature est-elle enterrée ? (c’est à dire avec une assise en dessous du niveau du terrain fini extérieur)
  • Le parement fibro-ciment est il enterré ? (c’est à dire est-ce qu’il descend en dessous du niveau du terrain fini exterieur)

merci pour votre réponse désolé c’est une ligne d’horizon bien sûr le but de ventiler c’est d’être en dessous le bardage minimum 10 cm partie intérieure vous pouvez voir la dalle qui doit rester bien en dessous de la surface extérieure du sol naturel.
La lame d’air entre la paille sera ventilé jusque-là toiture, du côté intérieur, la paille et ensuite un par-vapeur et l’étanchéité pour valider les tests sur une construction neuve et une nouvelle norme.
Merci pour votre réponse

Non le fibrociment n’est pas enterré dans le sol comme je l’explique plus haut il y a confusion avec sketchup et la ligne d’horizon

Pour les fondations le sol dur est à 60 cm qui nécessite pas les fondations profondes avec peu de charge et bac acier.
Je n’utiliserai l’ OSB que dans les angles et aux ouvertures sachant que cela peut créer un manque de ventilation, perspirance.

Du coup j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’un parement fibro-ciment même ventilé en construction bois/paille…

Bonjour oui je comprends je ne suis pas un puriste le temps est un élément à prendre en considération le fibrociment est rapide à poser et me permettra de revenir si le temps me permet et les conditions climatiques aussi, j’utilise du placo à l’intérieur pour la même raison mais je pense que ça n’a pas d’incidence sur le déphasage,

Des conseils sur le pare-vapeur et étanchéité à l’air sous le placo