Vmc oui non

Bonjour
Je fais construire une maison en bois avec isolation en ouate de cellulose et fenêtres triple vitrage.
Se pose le problème de la ventilation.
Le constructeur me dit que c’est indispensable. Simple flux ou double flux? La double flux ne me paraît pas nécessaire mais je n’ai pas le recul nécessaire. J’aimerais avoir quelques avis sur le sujet.
Merci
Laurence

1 « J'aime »

pour ma part, la maison sur j’habite actuellement est une maison bois isolée ouate de cellulose et huisseries triple vitrage et j’ai une Vmc simple flux hygrométrique et ça fait 7 ans que ça fonctionne très bien l’hiver, l’été j’utilise la ventilation mécanique uniquement car ça suffit amplement.

1 « J'aime »

Hum je suis partagé sur ce point. Il y pour moi une incohérence entre un lourd investissement sur le triple vitrage et le fait de rester sur une SF ou les pertes énergétiques sont non négligeables. Et pour moi dans du neuf, vu l’étanchéité quasi parfait de ce genre de bâti la VMC est indispensable.

Mais le retour de Syllou est intéressant!

2 « J'aime »

Le VMC en construction neuve est indispensable depuis que les bâtiments sont bien étanchés à l’air. Nous avons eu recours à la DF pendant de nombreuses années pour appliquer le standard PassivHaus. Centralisée, décentralisée, avec ou sans puits canadien… Après 10 ans dans cette voie, le bilan est bon pour la qualité de l’air intérieur et correct pour le recyclage de calories (l’air en contient très peu). En revanche il est mauvais pour l’amortissement : un investissement de 10 à 15.000 euros ne s’amortit pas sur une durée de vie de 25 ans. Du moins avec le prix de l’énergie des 20 dernières années. Côté chantier, la DF implique bcp de conduits, caissons, plénums et un local technique ce qui doit être ajouté à son coût (chez le plâtrier principalement). Disons qu’en termes de simplicité et de résilience c’est faible.
Côté normes, les volumes d’air à renouveler sont excessifs. Pour une maison de 150 m2 il faut renouveler tout le temps 150m3/h environ, ce qui est inutile quand la maison est vide et encore excessif lorsqu’elle est habitée par 4 personnes. Une personne nécessite un renouvellement de 20 à 25cm3/h. Une SF qui rejette 150m3/h d’air chaud en permanence, c’est absurde et ça fait beaucoup de gaspillage…
Dans mon atelier d’architecture, nous assumons de nous écarter de la norme sur cet aspect des volumes à renouveller. L’expérience nous a appris que dans une maison inoccupée, un renouvellement d’air de 40 ou 60 m3/h est bien suffisant.
Nous sommes passés depuis 5 ans sur la VMR ou Ventilation Mécanique Répartie. De petits appareils décentralisés placés dans chaque le mur de pièce humide, qui sortent directement en façade et qui ont un début au ralenti de 15 à 25 m3/hm3/h. Ils accélèrent le débit quand on les commande ou quand le taux d’hygrométrie choisi est dépassé. C’est économe (environ 200 € / appareil) et ne nécessite qu’un carrotage dans le mur pour être installé. Ca fonctionne aussi bien en réons qu’en neuf. Il n’y a pas ou vraiment très peu de bruit ( de 14 à 20 dB) et pas de courant froid sous les entrées d’air des fenêtres. Pas de gaspillages non plus. Pour l’heure, je considère que c’est le meilleur compromis.

5 « J'aime »

Ce forum étant destiné autant à des néophytes qu’à des connaisseurs, je suggère que l’on utilise des termes compréhensibles par tous plutôt qu’à des abréviations ou des acronymes tels que « DF » pour dire double flux ou « PV » pour pare-vapeur…
Je sais que nous touchons à un domaine ou le jargon professionnel tient une place importante mail il est nécessaire pour le rendre accessible pour tout le monde, de le rendre explicite dans un souci de vulgarisation.
C’est un sujet que je souhaiterais d’ailleurs porter pour l’ensemble des thèmes du forum.

6 « J'aime »

Oui c’est vrai bonne remarque!

J’ai fait installer une vmc DF et respecté l’exigence d’étanchéité à l’air dans ma construction neuve partiellement auto-construite. Envisagez au moins les tuyaux d’extraction des pièces humides. La rentabilité, vous la trouverez ailleurs( efficacité thermique), car elle est éteinte la plupart du temps: j’ouvre les fenêtres. Elle fonctionne en hiver quand je suis présent et en été s’il faut refroidir la nuit, que je suis absent ou s’il y a des moustiques ( usage non pensé à l’avance) . Je ferme les fenêtres et je dors paisiblement sans moustiquaire…encore un avantage des filtres.

J’ai un ami qui habite dans une maison très isolée et la vmc est installée. Il ne l’utilise pas, il ouvre les fenêtres !! je suis aussi en train de construire très isolé et je ne prévois pas de vmc, je prévois d’ouvrir les fenêtres. en cas d’absence, j’aurais une fenêtre inaccessible légèrement entrouverte. Vu le coût des vmc…

1 « J'aime »

Oui mais à quoi bon avoir une maison très bien isolée si c’est pour ouvrir les fenêtres de x15min par jour en plein hiver? Pour moi il y a un non sens mais j’ai peut-être loupé une étape! :stuck_out_tongue:

Je me suis mal exprimé peut-être: la VMC est indispensable surtout pour sdb et cuisine lorsqu’on est nombreux dans la maison, lorsqu’on chauffe.
Dans mon cas, la maison est encore en chantier et je ne veux pas salir les filtres alors que je crée trop de poussière. Je chauffe uniquement quelques heures par jour en l’absence de soleil de décembre à fin janvier avec un vieux convecteur de 1500w pour 116m2. Sous la toiture il y a un grenier non isolé hors du volume étanche. J’ai dû confectionner une trappe étanche de 60cm d’épaisseur que je laisse ouverte de fin avril à début octobre. Donc dans mon cas, l’air chaud s’échappe vers le haut dès que j’ouvre une porte ou une fenêtre. Ça n’aurait pas de sens de laisser tourner une vmc la journée d’été.Par contre une ventilation la nuit en été permet de rafraîchir la maison en mon absence ou s’il y a trop de moustiques.
Je déconseille les petites économies, les sacrifices à l’efficacité, l’accumulation de points faibles…une maison passive n’a de sens que si vous vous passez de grosse installation de chauffage.

bonjour,
je dirai qu’il est difficile de répondre sans connaitre la globalité du projet et pourquoi ces choix constructifs bois, ouate et triple vitrage. bois et ouate : Est-ce par souci impact carbone, habitat sain ? triple vitrage pourquoi ? maison en altitude ? : car triple vitrage très performant sur isolation par contre la contrepartie moins bon pour les apports solaires qu’un double vitrage. La ventilation ça sert à quoi ? à renouveler l’air (évacuer le CO2, évacuer l’humidité produite) - si trop d’humidité, risque de condensation, de moisissures ; c’est un risque pour la santé et c’est un risque pour le bâti - de plus, un air trop chargé en humidité demande plus de chauffage en hiver pour avoir le même confort - la ventilation garantit une bonne qualité de l’air aux occupants - la ventilation sert aussi à garantir la pérennité du bâti - ventiler c’est indispensable - dans les bâtiments anciens il y avait beaucoup d’infiltrations et donc les bâtiments étaient de fait naturellement ventilés, dans les bâtiments actuels, un soin est apporté en plus de l’isolation à l’étanchéité à l’air (ce qui permet avec les 2 combinés d’avoir des bâtiments avec peu de déperditions d’énergie) ; il faut don un système pour ventiler : ventilation simple flux (hygro basse consommation car le moteur consomme très peu d’énergie)) ou double flux le permettent - en hiver, la double flux permet de récupérer les calories sur l’air sortant (chaud) pour les transmettre à l’air entrant (froid), c’est donc de l’air « préchauffé » qui va entrer dans la maison , il y aura donc moins besoin de chauffage pour maintenir la chaleur de la maison - il faut mettre en balance ce gain avec les consommations d’électricité que la double flux en elle même va consommer pour fonctionner ; les logiciels de thermiques permettent de simuler les différents cas et faire le meilleur choix - il n’y a pas de réponse absolue ; cela dépend du bâtiment, de sa région d’implantation…

3 « J'aime »

Bonjour Lolotte,
Pour ma part, j’opterais pour une ventilation hygroréglable pour une meilleure rentabilité à l’achat et au coût de fonctionnement. Elle permettra de régler le taux d’humidité de votre maison (surtout dans les pièces humides), et contribuera à vous laisser un air plus sec et confortable avec une ventilation naturelle en ouvrant les fenêtres quelques minutes par jour pour renouveler l’air de votre maison.
En effet, une simple flux coûte cher au fonctionnement, une double flux, encore plus cher à l’achat et au fonctionnement, quant à l’hydroréglable, elle ne fonctionnera qu’en fonction du taux d’humidité.
Il est nécessaire de regarder le coût actuel et à venir de l’électricité qui flambe. De plus, nous ventilons nos maisons tous les jours et le refroidissement en hiver coûte bien plus cher avec une VMC simple (qui va refroidir l’air constamment = consommation électrique pour faire entrer de l’air froid + consommation pour réchauffer avec votre chauffage) ou double flux qui va réchauffer l’air entrant (= consommation électrique pour entrer l’air froid et pour le réchauffer). En été, c’est l’air chaud qui entre…
A près tout dépend de vos habitudes de vie. Je ne suis pas pro mais c’est mon avis et mon expérience personnelle qui me guident et j’espère vous apporter un peu d’aide pour ce choix qui n’est pas si simple.

Certes certains aspects peuvent dépendre de votre lieu de vie, mais le réchauffement climatique semble en marche. En été, pour aérer rapidement une cuisine ou une salle de bain , vous ouvrirez la fenêtre adéquate plutôt que laisser fonctionner une vmc simple flux. Par contre, les nuits d’été seront le moment pour refroidir la maison et une bouche hygroréglable n’aura pas l’idée de fonctionner à 23h. Chez moi, en plaine d’Alsace, c’est crucial en été, de refroidir la maison pour laisser fermé la journée. Donc, soit je suis présent, il n’y a pas de moustiques : j’ouvre les fenêtres. Si je suis absent, je programme la VMC pour qu’elle se mette en marche à 23h, elle s’arrêtera d’elle même quand une température de consigne sera atteinte, en général 3-4 h après.

Pour ce qui concerne ma maison , il me semble nécessaire d’apporter quelques précisions à mon premier commentaire : La VMC simple flux existe uniquement dans les pièces dites humides (Salle d’eau,Wc cuisine, le reste de la maison se ventile mécaniquement pas les fenêtres oscillo-battantes ou les aérateurs disposés sur quelques huisseries (triples vitrage) Et c’est vraiment très satisfaisant depuis 7 ans : On n’a pas la sensation « du bocal » que le double flux génère, les meubles en bois ne souffrent pas de assèchement de l’air avec les conséquences sur leur solidité/ fiabilité, la maison et ses habitants respirent, et les déperditions de chaleur sont minimes puisque l’inertie de la laine de bois positionnée derrière les cloisons intérieures, après le pare vapeur ne disparait pas par quelques minutes de renouvellement de l’air, Je rappelle ici, que la sensation de confort thermique est plus important que la baisse de la température de l’air (relative en 5 min d’aeration) pour le résident des lieux.
Sans compter qu’effectivement le porte monnaie s’en ressent entre le cout d’ investissement mais aussi de fonctionnement d’une double flux qui fonctionne a temps plein.
Sans compter le plus important, l’empreinte carbone totale de la production, au fonctionnement et au recyclage des l’ensemble des matériaux mis en œuvre. Un calcul exhaustif serait, selon moi, à faire

3 « J'aime »

Bonjour
La thématique de la ventilation est souvent difficile à appréhender mais elle est prépondérante avec l’étanchéité des bâtiments aujourd’hui.
Pour se faire une idée un peu plus globale de la VMC, je vous invite à consulter le document ci joint. Il permet de se faire une idée sur les deux systèmes (et notamment les problématiques rencontrées).
T19_ventilation.pdf (590,0 Ko)

Comme énoncé par d’autres, choisir une VMC se fait en fonction de votre projet et de vos priorités. Le contexte (climat, possibilité d’effraction, pollution, bruit…) joue beaucoup dans le choix d’une double flux. Mais il faut aussi voir quelles sont vos priorités. Une qualité d’air optimale? Une moindre consommation énergétique? La simplicité du matériel? Budget pour les travaux?
Cela permet d’orienter le choix. Et ensuite il faudra veiller à la bonne mise en œuvre ce qui joue beaucoup.

2 « J'aime »

Bonjour,
en effet la ventilation est INDISPENSABLE et OBLIGATOIRE depuis le décrés de 1981…
pour votre cas je vous conseille une ventilation double flux qui permettra de réduire voir annuler le mode de chauffage suivant la conception de la maison.
je dispo pour toutes demandes complémentaire.
cdlt
Eric

1 « J'aime »