Les thèmes abordés
Habitat léger : découverte d’une tiny house autoconstruite avec structure innovante en rails de placo
Bardage bois brûlé : technique japonaise appliquée avec du bois de palette récupéré
Autonomie énergétique : vivre au solaire au quotidien, ses implications concrètes
Permaculture et phyto-épuration : le cadre de vie avec buttes de permaculture et gestion écologique de l’eau
Autoconstruction : éviter les erreurs, trouver la motivation, se lancer et prendre le temps de créer
Le projet
Ma tiny house, c’est le fruit d’un choix de vie radical : j’en avais marre de déménager après avoir retapé des lieux, je ne voulais pas d’un prêt sur 25 ans, et je voulais être moins dépendant des fluctuations énergétiques. J’ai même choisi de devenir intermittent du spectacle pour avoir le temps de construire ma maison sur roues !
La structure est réalisée en rails de placo, avec un bardage en claire-voie fait de palettes récupérées et brûlées façon japonaise. Je l’habite depuis 3 ans maintenant, et je suis sur les finitions. Autour, j’ai créé un véritable cadre de vie avec des buttes de permaculture et un système de phyto-épuration.
Programme & ambiance
On commence par éteindre les portables (pas de photos), chacun amène un truc s’il peut : boissons ou grignotage. Ensuite, visite du lieu et questions-réponses dans une ambiance conviviale et décontractée.
Je privilégie vraiment les personnes qui veulent se lancer dans une construction, qui ont envie de créer leur propre projet. On parlera de comment éviter les erreurs, comment trouver la motivation pour se lancer, comment se laisser le temps de créer. Tu découvriras aussi ce qu’implique concrètement de vivre au solaire, l’entretien d’une tiny, et le cadre de vie global.
Pierre
Je suis maître d’ouvrage et j’organise cette rencontre comme ma participation au réseau Twiza, qui m’a beaucoup motivé et m’a permis de rencontrer plein de personnes enrichissantes. Mon parcours ? Lis mon profil pour en savoir plus ![]()
Si tu veux voir un aperçu de mes techniques, jette un œil à mon chantier participatif sur le bardage bois brûlé.
• Dates :
- Session 1 : Samedi 4 avril 2026 à 15h
- Session 2 : Dimanche 5 avril 2026 à 15h
- Session 3 : Mercredi 15 avril 2026 à 15h
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres