Les thèmes abordés
Autorénovation d’un bâti ancien — Restauration complète d’une maison du Quercy (1840-50) avec des techniques écologiques et accessibles
Isolation paille et terre crue — Mise en œuvre de paille en vrac dans mini-ossature bambou, enduits terre-paille et terre crue locale
Autoconstruction et réemploi — Démarche économe privilégiant les matériaux de récupération et le faire soi-même
Habitat et santé — Approche globale intégrant géobiologie et électrosensibilité, matériaux naturels pour le vivant
Autonomie — Projet visant l’autonomie énergétique avec assainissement par phytoépuration
Le projet
Je restaure cette maison quercynoise en pierre datant de 1840-50, un projet de vie qui fait écho à mon parcours de thérapeute énergéticienne et géobiologue. Après avoir souffert de problèmes de santé liés à des habitats inadaptés, je veux créer un lieu sain et cohérent avec mes valeurs.
Ma démarche : habiller les murs extérieurs en pierre avec de la paille en vrac dans une mini-ossature bambou, calée par emboîtement dans les poutres en chêne d’origine. Isolation sous-plafond en chanvre local, enduits chaux-chanvre et terre crue, dalle en béton de terre crue, murs en adobe maison pour capter et diffuser la chaleur… Le tout en privilégiant le réemploi et l’autoconstruction.
Formée en chantiers participatifs et stages (écocentre du Périgord, divers projets en Europe de 2005 à 2008), je porte cette vision : une maison est un être vivant, comme la planète Gaïa, comme chacun de nous. Ses problèmes, je les épouse — nous allons de pair dans cette reconstruction.
Programme & ambiance
Je t’accueille pour une rencontre conviviale et inspirante autour de ce projet de restauration écologique. Tu découvriras les différentes techniques que je compte mettre en œuvre : isolation paille et bambou, enduits terre, dalle terre crue, phytoépuration…
Nous partagerons un repas ensemble — je prépare l’entrée et le plat principal, et chacun apporte un dessert ou une boisson. Je te ferai goûter mes infusions maison avec les plantes du terrain (mélisse, bourrache…). Cuisine végétarienne gastronomique, au solaire si possible !
L’ambiance sera chaleureuse et propice aux échanges. C’est important pour moi de créer du lien, car je vis isolée à cause de mon électrosensibilité, mal comprise dans le village. Faire partie d’un réseau comme Twiza, c’est vital.
Point important : je suis électrohypersensible, merci d’éteindre ton portable AVANT de descendre de ton véhicule et de le laisser dans ta voiture.
Gaia Martine
Thérapeute énergéticienne, géobiologue radiesthésiste et pure et dure de l’habitat écologique ! Mon parcours en santé et habitat m’a amenée à cette évidence : la première peau c’est ma peau, la deuxième la maison, la troisième ce qui est autour. Tout est en interaction permanente, pour la santé du vivant dont l’Homme au centre.
Je me suis formée en chantiers participatifs avec architectes et en stages, puis j’ai appliqué ces techniques en autonomie complète à travers l’Europe. Aujourd’hui propriétaire à Saillac dans le Lot, je veux que cette restauration soit mon projet de vie, en cohérence totale avec moi-même.
J’ai l’intention d’organiser un chantier participatif au long cours avec Twiza pour mener à bien cette autorénovation.
• Dates & sessions : Samedi 18 avril 2026 à 9h55
• S’inscrire à cette rencontre : Je m’inscris ici
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres