Les thèmes abordés
Pierre sèche — Restauration d’un ouvrage conséquent en granit : taille de pierre, escalier, chaînes d’angle et couronnement
Rénovation globale — Projet familial de transformation d’une propriété cévenole en jardin luxuriant avec 3 maisons à retaper
Permaculture et bioclimatisme — Conception d’ensemble pour un lieu autonome et résilient
Autonomie — Solutions solaires et récupération d’eau de pluie
Futures phases — ITE paille, chaux-chanvre, enduits terre en chantiers participatifs
Le projet
C’est le projet de Nathalie, qui a décidé de transformer petit à petit la propriété familiale en un véritable jardin enchanté. Avant de s’attaquer aux 3 maisons à rénover, on commence par l’essentiel : les murs de soutènement en pierre sèche, ces ouvrages typiques des Cévennes qui permettent de gagner un peu de plat sur les pentes pour cultiver et bâtir.
Le premier mur qu’on restaure est impressionnant : 30 mètres de long sur 2 mètres de haut, tout en granit ! C’est un chantier technique avec beaucoup de taille de pierre, un escalier à intégrer, deux chaînes d’angle et les couronnements. On a fait appel à Pietro, artisan bâtisseur en pierres sèches, pour nous accompagner dans cette aventure.
Programme & ambiance
On vous accueille en plein chantier ! On finit une heure plus tôt pour vous recevoir dès 16h autour d’un goûter convivial. On sera déjà une douzaine, on prépare une petite base mais n’hésite pas à ramener un complément si tu veux : une boisson, un gâteau, ce qui te fait plaisir ![]()
Je te ferai une présentation détaillée du chantier en cours, et pour ceux qui le souhaitent, on partira en balade sur le terrain pour découvrir les futures phases du projet. L’occasion d’échanger sur nos choix techniques, nos apprentissages, et de partager notre vision d’ensemble pour ce lieu.
Antonin, Nathalie & David
On est actuellement trois à vivre sur le lieu :
Nathalie, qui se forme à la permaculture et compte bien transformer le terrain familial en jardin enchanté.
David, son fils, qui prend soin du lieu et veille à ce que tout roule.
Moi-même, Antonin, ami d’enfance de David et amoureux de cet endroit. Je coordonne les différentes phases de chantier. Je suis professionnel de l’éco-construction mais débutant en pierre sèche, d’où notre choix de nous faire accompagner par un artisan formateur.
• Dates : Session 1 : Jeudi 16 avril 2026 à 18h
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres