Bonjour à toutes et tous, voici quelques ressources concernant les constructions en bambou :
Des milliers d’objets sont constructibles en bambou (même des maisons), mais, le mieux, c’est peut-être de commencer par consulter le manuel de construction en bambou (Oscar Hidalgo LOPEZ, traduit de l’espagnol par Isis Lahille, en 2018, 96 pages, éditions de Terran … qui parle, justement de construction de maisons … avec plein de dessins).
J’ai proposé à une jeune traductrice de traduire la principale œuvre de ce grand connaisseur colombien, qui pourrait se traduire par « Le bambou, le don des dieux).
Si j’en parle, c’est parce que la construction d’objets en bambou n’est pas une culture en France … et c’est un grand manque à gagner.
Vous pouvez également découvrir le bambou lui-même via des vidéos sur youtube (« c’est pas sorcier », " Dossier du Jour : Bambou : un matériau d’avenir ? », " Le bambou : couteau suisse du XXIe siècle", " Full video 200 days: Building a house, chicken coop, harvesting , peaceful life - Single Mom life" … à adapter aux conditions de vie européennes, bien sûr (d’ailleurs, entre les chaumes, on peut mettre du torchis, ce qui rapproche un peu du colombage), " Bamboo Sofa竹沙发 | 为生活添一抹淡雅绿意,用砍下的竹子制些物件儿 |Liziqi channel" … une des meilleurs à mon sens sur le mobilier, et, enfin, pour les échafaudages : " Pourquoi ces ouvriers préfèrent le bambou à l’acier").
Cordialement.
Jean-Luc CHOPIN