Résistance maison ossature bois dans le Marais Poitevin

Bonjour à tous,

Je suis sur un projet d’achat d’une maison dans le Marais Poitevin. Cette maison a 50 ans, c’est une maison à ossature bois qui a tout récemment bénéficié d’un bardage bois. J’ai constaté des traces d’humidité dans la maison et les murs ne me semblent pas être en bon état. J’aurai besoin de votre avis sur la robustesse d’une maison à ossature bois de 50 ans installée sur un terrain très argileux et très humide. A votre avis, est-ce que je dois demander l’expertise d’un corps de métier et lequel ? car le DPE n’évoque pas l’état de la structure de la maison. Merci de m’indiquer également d’autres points de de vigilance.

Bien à vous

Monique

Bonjour Monique,

Que la construction date de 50 ans ou de 6 mois, qu’il s’agissent de construction bois, pierre, ou métallique, les matériaux ont-ils été mis en œuvre correctement pour en garantir la durabilité, c’est cela la bonne question.

Une construction bois n’est pas moins durable par nature que n’importe qu’elle autre système constructif ; il existe des ouvrages, des constructions des habitats en bois qui sot pluri-centenaires. (et même des ponts au dessus de rivières)
En zone RGSA (retrait/gonflement des sols argileux), on peut même avancer qu’elles se comportent généralement bien mieux ; une structure bois étant bien plus souple mécaniquement qu’une structure maçonnée, c’est à dire dans sa capacité de déformation plus ou moins réversible sans entrainer l’état de ruine, soit lorsque l’ouvrage n’est plus à même de remplir sa fonction.

Le problème d’une expertise structurelle (proposée par un bureau d’étude BOIS) est que ses conclusions seront limitées ; en effet, pour évaluer une structure, il faut la mettre à jour à minima partiellement. Il faut donc user de méthodes dites destructives notamment concernant les parements qui la protège.
Toute proposition d’expertise visant à évaluer l’état de la structure sans la mettre à jour s’apparenterait à une arnaque. Pour autant il est possible que certaines déformations visibles ou mesurables sans méthodes destructives soit déjà le témoignage d’un défaut structurel. On peut citer les défauts de niveaux, les défauts d’aplomb, les flambements de voile (murs), les courbures de lignes et plan de toiture…

Pour la question des traces d’humidité, on ne peut présager de rien sans avoir identifier la source d’humidité, et ce, que les désordres se soit produit unitairement (comme un dégât des eaux), régulièrement/périodiquement (comme des infiltrations) ou se dévoile résiduel (comme des remontés capillaires par absence de coupure de capillarité)… Ce serait d’ailleurs les même principes avec une construction maçonnée…

Par contre, si le bardage a été posé pour masquer des désordres structurels (états des matériaux), vous pourrez plaider pour une annulation de la vente pour vis caché ; maigre consolation, soucis et délais garantis…

Merci Jean Patrick pour vos conseils​:folded_hands: j’attends cependant l’avis de la société de bardage. Si elle accepte de « lâcher le morceau » car ils ont certainement fait un état des lieux de la structure avant la pose du bardage.

Bien à vous

Monique

Bonjour,

Certaines assurances proposent une prestation payante, détaillée ci-dessous (proposition reçue en janvier 2023). Je ne sais pas ce que ça vaut, n’y n’ayant pas donné suite.

Comme vu ensemble, voici le mail récapitulatif de l’expertise avant-achat que nous proposons dans l’offre IZYMO.

Dans un premier temps, le rapport fera état des risques liés aux possibles catastrophes naturelles (sècheresse / inondation / séisme / …) liées à l’emplacement géographique du bien expertisé.

Par la suite, l’ensemble du gros-œuvre sera étudié par l’expert : la couverture, la charpente, l’état des murs porteurs, le plancher ainsi que les façades. Pour chacun des postes, l’état sera mentionné, allant de « très bon » à « mauvais ». Chaque travaux estimés nécessaires par l’expert vous seront donc détaillés et chiffrés. Ce chiffrage est un chiffrage à dire d’expert, n’engageant aucunement la responsabilité de ce dernier par rapport aux prix pratiqués par les artisans que vous pourriez contacter.

Une fois à l’intérieur du bien, pièce par pièce, l’expert évaluera la sécurité des installations et leur pérennité : électricité, chauffage, plomberie, isolation. De plus, si vous envisagez une modification du bien (agrandissement d’une pièce ou modification de certaines installations), l’expert est en capacité de vous indiquer la faisabilité de cette modification et de chiffrer cette dernière.

A la fin du rapport, une synthèse du chiffrage sera présentée, reprenant les chiffrages des catégories de gros-œuvres, sous-œuvre et le total des travaux envisagés pour la remise en état du bien.

Pour rappel, le coût de cette expertise est de 1121€ TTC.