Résistance du béton "chaux-pouzzolane"

Bonjour à tous,

J’ai l’intention d’isoler ma maison de 1962 avec la technique du “GREB”

Mon appartement se situe au premier étage.

Je veux commencer par le mur du sud qui est décalé d’un appartement F2 au rez-de-chaussée.

Le F2 est couvert avec une toiture plate. Son étanchéité est assurée par une mise en forme pour l’écoulement de l’eau de pluie. La mise en forme a été recouverte par deux couches croisées de carton bitumé et d’une chape de protection circulable.

Cette toiture me sert de terrasse.

La structure de l’isolation “GREB” reposera sur cette terrasse.

Pour installer l’ossature bois pour la construction de l’isolation, j’envisage de casser le revêtement de l’étanchéité et la mise en forme pour couler une semelle en “chaux-pouzzolane”

Le but espéré est, que l’association “chaux-pouzzolane” soit un peu isolante et casse le pont thermique qui irradierait le froid ou le chaud, par la dalle, au F2 et à mon appartement ?

Une autre question me taraude : est-ce que ce béton serait assez solide pour y fixer les chevilles qui devront tenir la lisse du bas de l’ossature “GREB” ?

Si l’association “chaux-pouzzolane” n’est pas ou trop peu isolante, est-ce quelqu’un pourrait me souffler une autre façon de procédé ?

D’avance, merci pour vos avis et réponses.

Raymond

Bienvenue dans la catégorie « Aide »

C’est ici que tu peux poser des questions sur les thèmes qui ne sont pas proposés dans d’autres catégories.

Si tu veux une belle réponse, pose une belle question :
N’oublie pas que l’on est pas dans ta tête et qu’il faut préciser le contexte
Fais de véritables phrases bien compréhensibles, pas du SMS :slight_smile:

Sache que tu pourras aussi revenir ici ultérieurement pour répondre aux questions des autres.

Et pense à supprimer tout ce texte pour rédiger ta question.

bonjour

je comprends bien ton soucis mais ton système me parait hasardeux . Pour limiter le poids à supporter par la dalle ( en quoi la dalle d’ailleurs?), il vaudrait mieux accrocher les montants bois à la façade et ficeler les bottes de paille à ces montants.Si tu veux une isolation réelle, ose mettre une semelle en polystyrène extrudé de 8 ou 10 cm sur ta dalle c’est vraiment isolant (1 zéro de plus dans le lambda) et vraiment imperméable, elle supportera le poids résiduel de la paille. Ce ne sera pas estampillé GREB , mais je crois mieux adapté à ton projet

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci Bernard pour ta réponse .

Tout d’abord, la dalle du F2 est en ce qui se faisait presque toujours à l’époque. Poutrelles, hourdis creux revêtus de 5 cm de béton armé.

J’avais bien pensé au polystyrène extrudé ou mieux, au plyhuréthane, mais je pensait que ces matériaux ne se seraient pas assez résistants et porteurs pour fixer la lisse basse et l’ensemble de la strucure bois côté extérieure. La partie intérieure étant le mur.

Je suppose que tu considère que les liens entre le mur et la structure extérieure bois seront suffisants pour éviter que la semelle polystyrène ne s’affaisse. C’est juste la question que je me suit posée. Merci encore pour ta réponse. Je vais prendre en compte ta solution.
Bien cordialement