🛖 [REPLAY] Questions & rĂ©ponses sur les paillourtes avec Gurun Manrot !

Bonjour
Le 6 décembre 2023 a eu lieu de 15 Úme RDV en vision avec un professionel du réseau TWIZA.
Il s’agissait de Gurun formateur et constructeur de paillourtes
Pour découvrir sa page : https://gurun.twiza.org/

Vous trouverez ici le Replay de ce RDV en ligne oĂč Gurun a pris le temps de rĂ©pondre aux 10 questions les plus frĂ©quemment posĂ©es par notre communautĂ© puis quelques Ă©changes en fin de RDV :

Pour etre informé des formations proposées par Gurun, abonne toi à sa page pro (en cliquant sur Suivre) ici : https://gurun.twiza.org/

Capture d’écran 2023-12-11 à 10.05.22

:point_right::question: Pour continuer la discussion initié en ligne, tu peux poser ici toutes tes questions et @Gurun et le reste de la communauté pourra y répondre. Pour cela clique sur répondre en bas de ce post !

Je partage ici le lien du tiers Lieu Kerbouzier en Bretagne dont Gurun a parlé pendant son intervention, encore un nouveau membre du réseau TWIZA à découvrir : https://kerbouzier.twiza.org/
@Kerbouzier

2 « J'aime »

Bonjour,

Un petit oubli dans ma prĂ©sentation : le nombre de participants nĂ©cessaires sur un chantier paillourte (c’était pourtant Ă©crit Ă  l’écran :sweat_smile:).

Eh bien, comme d’hab’ : ça dĂ©pend !
De la taille du chantier, de la capacitĂ© d’animation ou d’encadrement, et surtout de la phase de travaux.
Par exemple, pour la charpente, 3 Ă  5 personnes suffisent. Mais pour poser les bottes de paille ou les enduits terre, on peut ĂȘtre 10 ou 15 car il y a de nombreux postes d’activitĂ©s.
Prévoir au moins une personne guide pour 4-5 débutants.

Sur l’ensemble du chantier, on peut compter une moyenne de 6-8 participants. On peut tout faire à 2, voire seul, mais c’est plus long et moins marrant.

2 « J'aime »

Voici la page Linktree pour la PAILLOURTE qui s’enrichira petit à petit de liens vers :

  • des vidĂ©os
  • des contacts
  • des tĂ©moignages
  • des documents
  • 

2 « J'aime »

Bonjour @Gurun , ainsi que toute la communauté Twiza !
Meilleurs vƓux pour ce nouveau petit tour tout autour du soleil que nous entamons !

Je suis Nicolas, installĂ© en Luberon oĂč je suis tombĂ© dans la Canne de Provence tout comme Gurun est tombĂ© dans la paille !

Je suis bien heureux de dĂ©couvrir la paillourte qui m’a sĂ©duit il y a dĂ©jĂ  quelques temps. Je suis un adepte des formes rondes que je dĂ©ploie dans mes ouvrages en Cannes


Ma question porte sur les dĂŽmes de verre installĂ©s comme fenĂȘtre zĂ©nithale. OĂč trouve-t-on de telles menuiseries ? Existe-t-il diffĂ©rents modĂšles, de diffĂ©rentes qualitĂ©s de finition ? Quelle est la fourchette tarifaire de ce type d’élĂ©ment ?

Je suis ravi Ă©galement que vous nous partagiez le lien du @kerbouzier que j’ai dĂ©couvert il y a peu et dont je souhaite m’inspirer, Ă©tant porteur d’un projet de crĂ©ation d’un LabFab Nature en Luberon, Tiers-Lieu permaculturel intergĂ©nĂ©rationnel holistique dĂ©veloppĂ© autour de valeurs telles que la rĂ©appropriation, le rĂ©-enchantement


Merci beaucoup, Gurun pour ce joli partage,
merci Twiza pour cette belle mise en lien,
merci à toute la communauté de faire vivre de si belles initiatives !

Nicolas

2 « J'aime »

Bonjour Nicolas,
Et bravo pour ces beaux projets !

Pour les fenĂȘtres zĂ©nithales, comme toujours, il y a plusieurs solutions :

  • du tout fait, prĂȘt Ă  poser genre « skydome » ouvrable ou non, motorisĂ© ou non, smart ou non

  • du fait-maison en cĂŽne, en pyramide ou en clocheton, en verre ou en plexiglas, etc.

Avec toutes ces possibilitĂ©s, difficiles de donner une estimation du coĂ»t
 Disons entre 200 et 2000€.