[REPLAY] Couvertures traditionnelles : chaume & bardeaux (CDP #11)

Quentin Lepainteur, formateur en écoconstruction au sein de la SCOP MV Habitation a partagé avec nous son expertise à propos des techniques de couverture traditionnelle à base de chaume & bardeaux.

En une heure, il a parcouru plusieurs points :

  • Il nous a proposé un retour sur l’histoire et l’origine de ces matériaux

  • Il nous a présenté les caractéristiques du chaume : avantages, désavantages, spécificités… et nous parlera des techniques de pose.

  • Il nous a ensuite présenté les différents types de bardeaux en précisant leurs qualités respectives. Il est revenu sur les manières d’utiliser cette technique pour ton habitat.

Enfin, il a répondu aux questions des inscrits & des participants.

@JulienMv

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai vu rapidement la vidéo et je ne suis pas sûr que la question ait été posé mais je me demandais, au vu du prix d’une toiture en chaume (un professionnel m’a indiqué environ 200euros du m2, soit entre 45000 et 50000euros pour un toit de 200m2: soit une surface habitable au sol dans la maison de 100m2 et sans lucarnes et sans les déplacements en dehors de sa région) existe-t-il un professionnel connu par la communauté qui accepte de travailler avec l’aide des propriétaires de la maison et bénévoles pour apprendre et aussi gagner sur le tarif ? est-ce un domaine ou l’auto construction à sa place de façon encadrée ou est-ce trop technique et par manque de professionnel qui accompagne, ça reste un choix de toiture fait uniquement par les pro?
merci pour vos retours :slight_smile:

J’oubliais!
Si vous avez d’autres types de toiture qui allie esthétisme, isolation thermique et acoustique importante, respirabilité et écologie bien sûr je prends ! Je regarde les toits végétaux et j’aimerais sûrement sur le toit de mon atelier mais pour la maison je ne suis pas sûr: j’ai l’impression qu’il faut pas mal d’entretien … Je vis en Creuse et faut le dire, il pleut pas mal ^^ donc je sais qu’il existe des constructions ici avec ce type de toit aussi mais pas le plus adaptés peut-être pour la région? Je m’intéresse à la toiture en bois mais pas encore renseigner sur le coup, l’entretien, etc…pas envie d’ardoises, ni de tuiles classiques, ni de zinc…Arf dur de se dire que le toit en chaume n’est pt pas faisable seulement à cause du prix…enfin seulement c’est un gros paramètre!
Merci encore pour ceux qui lirons ce message :slight_smile:

Quelques informations sur les bardeaux à partir de 12m20 : Chapitre vu de l’extérieur.

1 « J'aime »