💸 [REPLAY] Budget contraint : points de vigilance et éléments de solution (CDP #10)

Jean-Patrick Mondy (@Jean-Patrick que beaucoup connaissent ici), maître d’œuvre engagé, conseiller et formateur polyvalent en écoconstruction de Résilience Construction, est venu le mardi 18 avril aborder la question épineuse & cruciale – dans tout projet de contruction – du budget.

Comment construire avec un budget contraint ? Quels arbitrages faire ? De quels éléments dépend le coût global d’un projet d’habitat ? Sur quels leviers jouer ? En une heure, Jean-Patrick est revenu sur le contexte général du chiffrage d’un projet : du choix du terrain à la construction finale, il donnera des éléments pour évaluer lot par lot ce qui impacte positivement/négativement le budget global. Puis il a partagé quelques points de vigilance à avoir en tête pour qui souhaite estimer le coût de sa construction neuve. Il a répondu en détail à toutes les questions de inscrits (probablement à celles que tu te poses encore).

Dans cet espace : la discussion continue

Si tu n’as pas pu participer, poser ta question, si le sujet t’intéresse, si tu as un avis ou des conseils, ça se passe dans ce sujet. N’hésite pas à t’exprimer ici en cliquant sur "Répondre"

Voir le replay :point_down:

2 « J'aime »

MERCI réellement à @Jean-Patrick pour son retour d’expérience aiguisé et son partage passionné :+1:

En qualité de Bureau d’Etudes Thermiques et Environnementales (accompagnant quasi que du neuf), je me permets juste 3 petites précisions qui relèvent de mon périmètre

A 45’50 du replay, Jean-Patrick annonce que l’étude thermique coute entre 400€ et 1500€
Depuis le 1/01/22, la RE2020 est obligatoire pr l’habitat neuf et elle rajoute à la précédente RT2012 un volet Carbone que TRES peu de BE connaissent (malgré ce qu’ils vous diront)
Donc ATTENTION de bien décrypter les devis …
En regardant rapidement sur Internet (où l’on trouve les prix les + bas … pour une prestation qui en découle) :
Bbio et DH (seuls indicateurs obligatoires au dépôt de PC) : 190€
Bbio, DH, Cep et Cepnr : 270€
Bbio, DH, Cep et Cepnr + Aide à la décision et optimisation technique : 400€
MAIS à ce stade, votre RE2020 ne sera PAS complète : il lui manque la partie Carbone (calculée grâce à l’outil d’Analyse de Cycle de Vie : ACV)
ACV : +375€, soit A MINIMA pr un travail par Internet (avec des stagiaires pour avoir des prix aussi bas ? :thinking:), vous avez un RE2020 à … 775€ !
PERCO, je suis à 1500€ pour une maison (donc fourchette haute de Jean-Patrick) …
mais avec + de 10 ans d’expérience dans l’ACV et un accompagnement réellement individualisé :sweat_smile:

A 1:08’40", Jean-Patrick évoque la « Simulation Thermique Dynamique » (STD) qui pourrait répondre au choix entre VMC SF (Simple Flux) et DF (Double)
Sachez que cette étude est possible et sert avant tout à répondre (T° et conso associée) précisément à une problématique particulière mais a logiquement un cout supplémentaire (entre +400 à +800€) à celui de la RT obligatoire
(contrairement au calcul RT, toutes les hypothèses sont paramétrables, avec les erreurs possibles inhérentes au vu de sa complexité : je lui préfère de + en + un calcul PHPP, initialement pour maisons passives)
Dans le neuf, hors cas particulier, ce choix se fait par le client fonction de ses contraintes (économiques principalement) et motivation (qualité d’air intérieur, acoustique, etc)
Pour du neuf, et si le budget le permet, je ne vois que des avantages à la VMC DF (qui peut se faire sans double réseau), mais çà, c’est une autre (très longue) histoire !

Pour la question de Jean-Patrick sur la conformité RE2020 des Kerterres, tout dépend de leur surface
Depuis le 1er janvier 2023 (Cf. Arrêté du 22/12/22) :
. si SHAB ≤ 50m², alors c’est la RE2020 « adaptée » qui s’applique. Perso, je refuse de répondre à ces sollicitations qui n’ont pas grand chose à voir avec la RE2020
. si 50m² < SHAB < 80m², alors c’est la RE2020 « simplifée » (Bbio, DH, Ic Construction et Exigence de moyens)
Les Kerterres que j’ai vus présentent tous une SHAB ≤ 50m² (précédemment non soumis à la RT2012) donc je n’en ai jamais accompagnés !
A voir si les nouvelles exigences thermiques ne sont pas trop hautes pour ce type d’habitat …
Vous pouvez télécharger la fiche d’application qui fait une synthèse intelligible de tous ces cas de figure sur :

Et voir les différents seuils d’exigences thermiques dans l’Arrêté du 22/12/22 + ceux de « MaPrimeRenov » (Arrêté du 17/11/20) qui sont également obligatoires

Bon courage à TOUS dans ce dédale réglementaire !