Les thèmes abordés
Habitat participatif — Découverte d’un projet collectif ambitieux : transformer un ancien centre de vacances en éco-lieu partagé
Démonstration technique — Les défis concrets de la rénovation écologique d’un gros bâtiment : isolation paille, ossature bois, enduits terre et chaux
Terre — L’utilisation de la terre crue dans la construction, un savoir-faire que je transmets aussi en tant que formateur
Le projet
Le collectif Le Pas du Loup transforme un ancien centre de vacances sur 6,5 hectares en véritable éco-lieu. Notre ambition ? Créer 14 logements + 4 yourtes, développer du maraîchage, des arbres fruitiers, accueillir de petits animaux et faire vivre divers artisanats. C’est une aventure humaine collective autant qu’un défi technique : rénover un gros bâtiment pour en faire un habitat collectif écologique !
En 2025, nous avons refait entièrement le toit de 600 m² avec une isolation en bottes de paille. 2026 sera l’année de l’aménagement des combles (3e étage) : cloisons en ossature bois, réemploi de matériaux, enduits terre et chaux, création d’ouvertures, planchers chauffants… Puis nous continuerons par le réagencement du 2e étage, et en 2027 du 1er étage. Plusieurs chantiers participatifs Twiza sont en perspective !
Programme & ambiance
Je t’accueille dans le magnifique cadre montagneux du Champsaur pour une visite conviviale du projet. On prendra le temps de découvrir ensemble les lieux, les travaux réalisés et ceux à venir, tout en partageant un goûter : café, thé, pain et fromage frais maison seront au rendez-vous, et tu es bienvenu·e d’apporter ta contribution gourmande !
L’occasion parfaite pour échanger sur nos défis techniques, nos apprentissages collectifs, et pourquoi pas imaginer ta participation à nos futurs chantiers.
Arno
Artisan en éco-construction depuis 14 ans, je me suis embarqué il y a un an et demi dans l’aventure du collectif Le Pas du Loup. En parallèle, j’ai rejoint le réseau Twiza comme formateur en terre crue et membre actif du réseau Alpes Sud depuis un an. C’est ma première année comme membre actif, et j’ai hâte de partager cette belle aventure avec toi !
- Dates : Session 1 : Samedi 11/04/2026 à 15h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres