Remorque de chantier ?

Bonsoir à tous et à toutes,

En préparation de notre chantier, on se demande si on a absolument besoin d’acheter une remorque et si oui, de quelle taille. On n’a pas de fourgon, donc on se dit qu’une remorque sera sûrement nécessaire, mais on ne sait pas. D’une part, je veux pas trop dépenser sur une remorque qui pourrait s’avérer inutile (car les gros lots, de bois par exemple, seront livrés), et je ne veux pas en acheter une qui est trop petite.

Bref, quelles sont vos expériences ? Conseillez-vous l’achat d’une remorque et si oui, de quelle taille ?

Merci d’avance, on est preneurs de tous vos conseils.

Bonjour,

Chez nous, et malgré que nous ayons un fourgon, la remorque était salvatrice ! Notamment car nous avons travaillé avec des matériaux naturels que nous sommes allé chercher nous mêmes (carrière, scierie). Et si vous n’avez pas d’endroit à l’abri ou stocker le matériel, la remorque (et les A/R vous même) vous font économiser pas mal de frais de livraison (ceci dit, à chiffrer son temps, c’est souvent kif-kif).

De base, un conducteur permis B n’a le droit de tracter que 750kg, donc petite remorque 1 seul essieu (2 roues). Après la réalisation d’un stage d’une journée sans examen (B96 - coûte 300€), tu augmentes ta capacité de traction (Poids total du convoi pouvant aller jusqu’à 4250kg si ma mémoire est bonne). Donc si ton véhicule fait 1000kg, tu pourrais tirer 3250kg… oui mais évidemment, ce ne serait pas une bonne idée. Car si ton véhicule est trop léger par rapport à la remorque, ça n’est plus toi qui dirige ! Donc la capacité de la remorque doit rester cohérente par rapport au véhicule tracteur. Certaines remorque sont freinés ce qui permet d’aller un peu plus loin dans la balance.

Prendre une remorque qui accepte au moins 80cm/120cm la taille d’une palette. Sinon, très pratique, la taille d’une plaque de platre/contreplaqué/… donc 125cm/250cm. Si ton véhicule est bas, tu peux éventuellement regarder si certains modèles disposent d’accessoire type cadres rehaussés pour pouvoir attacher des tubes PVC de 4m en passant au dessus de ton coffre.

Voilà pour ma contribution ; )

Joyeux chantier !

Bonjour bonjour !

Précisions, le permis voiture B n’est pas limité à 750kg mais à un PTRA de 3,5 tonnes.

Voir service publique :

Pour la question initiale, perso, j’ai une remorque 1 tonne, 700kg de charge utile et 1600 x 2500 de surface utile. C’est un bonheur au quotidien, chantier ou pas. Si vous bricolez après, faite du jardin, foin ou paille, décheterie ça vous servira.

Si vous optez pour une de bonne facture, c’est du matériel qui ne perd pas trop de valeur.

Bien réfléchir à vos besoins futurs en terme de dimensions, volume et charge. Les coûts d’entretiens ( graissage, freinage, pneus etc ). La possibilité de parquage de la remorque. Choisir entre des roues sous le chassis ( plateau plus haut ) ou déportées sur les cotés. Enfin, les options : basculantes 1 2 ou 3 cotés, ridelles hautes, grillagées, rampes de chargements etc

Puis ça peut servir à d’autres après aussi, les proches, voisins etc pour mutualiser. Mais c’est pas une raison de premier choix.

Voila voila c’est tout ce qui me passe par la tête comme ça vite fait entre deux truc.

Mon avis : oui, optez pour une remorque.

Nicolas !

Merci, Nicolas et Louis, pour vos retours d’expérience et toutes vos pistes de réflexion ! J’apprécie beaucoup le temps que vous avez pris pour me répondre.

Dans les remorques d’occasion, la plus grande qu’on trouve qui dépasse pas les 500 kg (pour éviter une carte grise de remorque) fait 130cm x 250. C’est peut-être ça qu’on devrait prendre. La remorque qui semble la plus commune ne fait que 100 x 200. C’est sûrement utile pour des aller-retour à la déchetterie mais d’après ce que vous me dites, c’est peut-être pas la peine pour un chantier.

Merci encore !

Bonsoir,
Tout dépend de ton besoin. Si tu as beaucoup de gravats, terre, sable, cailloux, etc à promener, je te conseille une remorque basculante AVEC vérin hydraulique qui permet de basculer à plus de 45 degrés la benne. En effet, une simple remorque basculante sans vérin ne permet pas de déverser ton chargement facilement.
Pour comparer, il me faut environ 45 minutes d’efforts pour décharger ma remorque à la pelle (déchets de briques platrières par exemple), contre seulement 3 minutes (60 coups de cric à la manivelle) avec un vérin hydraulique (existe en électrique mais beaucoup plus cher).
L’argument de la carte grise me paraît dérisoire (elle coute qqs euros, l’assurance aussi) en comparaison des bénéfices apportés.
Certes, elle est plus chère mais tu peux en trouver sur le bon coin (tapes « remorque hydraulique »). Ne pas prendre les remorques agricoles qui n’ont pas le même système d’attache que les voitures. Il faut être prêt à faire qqs kilomètres pour aller la chercher car ce produit est assez rare, mais je ne regrette pas du tout mon achat.
De plus, elle est très solide (fond en métal). Je peux monter sur les roues sans déformer la tôle. La roue jockey ne plie pas quand la remorque chargée appuie dessus, pas besoin de mettre une cale quand elle est détellée et chargée.
Si ton besoin est de promener des matériaux légers (plaques de plâtre, sacs, meubles encombrants…), pas besoin d’un vérin ni de fond en métal.
A noter aussi que le double essieu est plus stable (pas vraiment un problème car la stabilité est assurée par la fixation de la boule à un véhicule ou par la pose de cales en bois), mais moins maniable du fait d’un rayon de braquage plus grand.
Avec la remorque, équipe-toi de sangles à cliquets capables de faire le tour de ta remorque.
Bon courage à toi !

1 « J'aime »

perso on m’a donné une petite remorque 90/150 de long et c est génial

je ne pourrais plus m en passer avant je massacrai ma voiture pour tout.

facile a mettre a la verticale si pas trop de place, idéal pour la ville

pour plus gros ou plus long je louais un camion plateau de temps en temps (evacuation gros gravats / fibociment / escalier)

Apres regarde mon chantier et fais toi une idee de ce que j ai fait avec.

C est un tres bon outil

1 « J'aime »

Après trente d’auto construction et et quatre remorques au compteur, si vous avez la place pour la garer, sans aucune restriction : c’est indispensable !

Les deux critères les plus important pour moi : Les dimensions intérieures de la caisse, pas moins de 200 X 1300 cm, soit deux palettes “europe”, et le rapport PTAC/poids de la remorque, rien ne sert d’acheter une deux essieux de 500 kgs si le PTAC est de 750 kgs (maximum avec permis B).

Enfin si la remorque n’est plus utilisée : n’importe quelle remorque se revend en deux jours.

Bon courage

1 « J'aime »

Après quelques recherches sur LeBonCoin au début de notre chantier, je me suis aperçu qu’il n’était pas si facile d’y trouver une remorque, et que de plus ça décotait très peu. J’ai donc fait le choix d’en acheter une neuve (1500€), qui m’a en revanche permis d’acheter beaucoup de matériaux d’occasion autour de chez moi.

J’ai prix une simple essieu avec carte grise pour 750kg dont 500kg de charge utile, dimensions 130x250. Elle peut basculer mais uniquement pour y faire monter du matériel, pas pour benner du vrac. Tous les amis qui me l’empruntent régulièrement apprécient son gabarit tout en restant “légère”. J’ai acheté sur LeBonCoin une bâche costaud pour couvrir des matériaux sensibles.

La grande taille est très utile pour transporter des panneaux de fibre de bois rigide / OSB / fermacell, mais aussi pour y mettre du matériel (vélos, tondeuse, …), de l’isolant en vrac (chanvre, liège, bottes de paille), de la chaux, de l’échafaudage ou du bois de chauffage. Je n’ai pas pris une double essieu car pas forcément d’utilité dans cette gamme de poids, et j’avais trouvé ça difficile à bouger à la main sur un chantier participatif (mais je n’avais pas la bonne technique).

En complément, j’ai aussi acheté pour 100€ une galerie sur mon Kangoo qui me sert très souvent à transporter du bois, une échelle, un peu de Fermacell, … Très pratique car desfois on a la flemme de prendre la remorque, et puis ça peut être chiant à garer en ville. Je mets jusqu’à 200-250kg de poids grand max sur la galerie pour des petits distances.

Comme dit par @Louis_CHARAF , il faut savoir évaluer selon les matériaux à approvisionner s’il est judicieux ou pas d’utiliser sa remorque pour éviter des frais de livraison qui paraissent élevés, mais qui permettent d’avoir sans rien à faire des matériaux délivrés au pied de sa porte par un petit transpalette 3 roues qui accompagne le camion de livraison. Quand on veut faire par soi-même, entre le temps passé sur la route pour l’aller-retour, le temps et l’énergie de chargement/déchargement, le besoin de déconditionner une palette et le risque d’abîmer certains matériaux par des manutentions hasardeuses, on n’est pas forcément gagnants.

Quelques principes pour votre chantier, en complément de l’achat fortement conseillé d’une remorque :

• grouper au maximum l’achat des matériaux neufs volumineux/lourds et stockables en extérieur pour amortir les frais de transport camion (isolants, chaux, tomettes, misapor)
  • emprunter / louer à la 1/2 journée (Super U !) un petit benne 3T5 pour faire des appros complémentaires de sable/agrégats (2T max par tour si la carrière n’est pas trop loin)
  • nouer contact avec un agriculteur du coin pour pouvoir vous décharger à l’occasion des palettes / grosses poutres ou linteaux, voire pour vous livrer une grosse quantité de sable/agrégats avec sa remorque (ce sont des acteurs très précieux pour nos chantiers)
  • acheter des sangles à cliquet (avec et sans crochet) et des sangles de levage + manilles (éventuellement des sangles d’escalade ça prend moins de place)
  • garder son calme si les premières marche arrière avec la remorque sont un peu galère :wink:

Salut,

De mon côté (autoconstruction) j’ai acheté une petite remorque 98cm x 144cm charge utile
526kg et ca me sert bien ! Autre élément essentiel et peu couteux les barres de toit pour tout ce qui est long.

Bon courage

Merci tout le monde ! Vos retours d’expérience aident beaucoup à jauger nos besoins.

En préparation de notre chantier on part sur une remorque 2m30 x 1m20, ainsi que des barres de toit.

Bonjour,

Pas mal d’erreurs et de légendes urbaines sur ces histoires de poids de remorques. Petite correction sur les poids disponibles avec un permis B. Remorque de 750kg max derrière n’importe quel véhicule léger, voiture/fourgons peu importe leurs PTAC. En revanche pour une remorque d’un PTAC supérieur a 750kg il faut que l’ensemble des PTAC remorque + véhicule ne dépasse pas 3t5. Donc derrière un fourgon qui a un PTAC de 3t5 il n’est pas possible d’avoir une remorque de + de 750kg avec le permis B. En revanche derrière une voiture d’un PTAC de 2T par exemple avec le permis B on a droit a une remorque de 1T5.

Le permis B96 est totalement inutile dans le cas d’un fourgon par exemple puisqu’il autorise juste un ensemble de 4t250 max, ce qui est déjà le cas avec un fourgon + remorque 750kg + permis B. Ce permis est utile seulement pour les voitures ou plus petits véhicules. Reprenons l’exemple de tout a l’heure, voiture de 2T avec le permis B96 on peut tracter une remorque de 2t250.

Pour une plus grosse remorque derrière un fourgon c’est le permis BE qu’il faudra viser qui lui autorise une remorque de 3T5 max et un ensemble de 7T. Permis nécessaire donc pour avoir une remorque de 1t5 par exemple derrière un fourgon de 3t5.

Bien sur tout ca dans la limite de la capacité de traction du véhicule (PTRA).

Concernant l’utilité d’une remorque pour des chantiers c’est toujours utile oui, mais outre l’achat il est aussi possible d’en emprunter une occasionnellement a un voisin, ou de la louer, certains particuliers proposent la location sur leboncoin a des tarifs très interessants parfois, dans les 20€ le week-end par exemple, ce qui rend l’option plus intéressante que louer un fourgon plateau par exemple. Mais tout ces choix dépendent des matériaux a transporter. Comme déjà mentionné si c’est en majorité des gravats, terre, etc une benne basculante est un gros avantage.

1 « J'aime »