Après quelques recherches sur LeBonCoin au début de notre chantier, je me suis aperçu qu’il n’était pas si facile d’y trouver une remorque, et que de plus ça décotait très peu. J’ai donc fait le choix d’en acheter une neuve (1500€), qui m’a en revanche permis d’acheter beaucoup de matériaux d’occasion autour de chez moi.
J’ai prix une simple essieu avec carte grise pour 750kg dont 500kg de charge utile, dimensions 130x250. Elle peut basculer mais uniquement pour y faire monter du matériel, pas pour benner du vrac. Tous les amis qui me l’empruntent régulièrement apprécient son gabarit tout en restant “légère”. J’ai acheté sur LeBonCoin une bâche costaud pour couvrir des matériaux sensibles.
La grande taille est très utile pour transporter des panneaux de fibre de bois rigide / OSB / fermacell, mais aussi pour y mettre du matériel (vélos, tondeuse, …), de l’isolant en vrac (chanvre, liège, bottes de paille), de la chaux, de l’échafaudage ou du bois de chauffage. Je n’ai pas pris une double essieu car pas forcément d’utilité dans cette gamme de poids, et j’avais trouvé ça difficile à bouger à la main sur un chantier participatif (mais je n’avais pas la bonne technique).
En complément, j’ai aussi acheté pour 100€ une galerie sur mon Kangoo qui me sert très souvent à transporter du bois, une échelle, un peu de Fermacell, … Très pratique car desfois on a la flemme de prendre la remorque, et puis ça peut être chiant à garer en ville. Je mets jusqu’à 200-250kg de poids grand max sur la galerie pour des petits distances.
Comme dit par @Louis_CHARAF , il faut savoir évaluer selon les matériaux à approvisionner s’il est judicieux ou pas d’utiliser sa remorque pour éviter des frais de livraison qui paraissent élevés, mais qui permettent d’avoir sans rien à faire des matériaux délivrés au pied de sa porte par un petit transpalette 3 roues qui accompagne le camion de livraison. Quand on veut faire par soi-même, entre le temps passé sur la route pour l’aller-retour, le temps et l’énergie de chargement/déchargement, le besoin de déconditionner une palette et le risque d’abîmer certains matériaux par des manutentions hasardeuses, on n’est pas forcément gagnants.
Quelques principes pour votre chantier, en complément de l’achat fortement conseillé d’une remorque :
- grouper au maximum l’achat des matériaux neufs volumineux/lourds et stockables en extérieur pour amortir les frais de transport camion (isolants, chaux, tomettes, misapor)
- emprunter / louer à la 1/2 journée (Super U !) un petit benne 3T5 pour faire des appros complémentaires de sable/agrégats (2T max par tour si la carrière n’est pas trop loin)
- nouer contact avec un agriculteur du coin pour pouvoir vous décharger à l’occasion des palettes / grosses poutres ou linteaux, voire pour vous livrer une grosse quantité de sable/agrégats avec sa remorque (ce sont des acteurs très précieux pour nos chantiers)
- acheter des sangles à cliquet (avec et sans crochet) et des sangles de levage + manilles (éventuellement des sangles d’escalade ça prend moins de place)
- garder son calme si les premières marche arrière avec la remorque sont un peu galère