Recherche aide sur fuite en toiture ardoise

Bonjour à toutes et tous,

Je recherche de l’aide en couverture ardoise. J’ai un « mur-toit » de 71° de pente du sol au faîtage exposé plein sud. Depuis la fin d’hiver / début de printemps, j’ai une fuite qui arrive derrière mon bardage intérieur a priori entre le bas de mes capteurs solaires intégrés au premier étage et le haut de mon Velux situé au RDC juste en dessous. En extérieur, rien de visible apparemment. Un couvreur est passé mais n’a rien trouvé. J’avais également regardé mais sans succès. Pas de fuites depuis le mois de mai, il faut dire qu’on a eu un hiver et un printemps particulièrement pluvieux et venté et un été particulièrement chaud et sec. Même avec le gros orage de fin juillet, pas de fuite. La pluie vient de reprendre modérément, toujours pas de fuite. Je ne sais plus trop quoi faire.

Y aurait-il un couvreur du réseau Twiza qui puisse m’aider ?

Merci d’avance

Pierre-Eric

Hello,

Tu aurais des photos etc ? Peut-être que ça pourrait aider.

Cédric

Bonjour Pierre Eric,

Je ne suis pas couvreur mais j’ai une expérience en étanchéité et recherche de fuite.
Ce que je peux dire d’expérience, c’est qu’en matière de recherche de fuite, ce qui apparait à l’intérieur ne présage pas de la localisation de l’infiltration. Alors bien évidemment l’infiltration est nécessairement au dessus du désordre constaté en intérieur, mais pas forcément dans le même axe.

Selon votre description, il y a 2 points singuliers sur votre pan de toit.
Les panneaux solaires et notamment leurs points de fixation.
La fenêtre de toit et notamment son abergement.

L’intégration de panneau solaire ; dites moi si je me trompe, mais si ils sont « intégrés » (par opposition à sur-imposé), c’est qu’il y a une étanchéité sous les panneaux. Quelle est-elle ?
Il devrait aussi y avoir des fixations qui traversent l’étanchéité pour le maintien des panneaux.
Chercher de ce coté demande de découvrir partiellement. Il est possible que selon la configuration des panneaux, il soit incontournable d’en démonter certains.

Pour la fenêtre de toit, il est possible selon la pose, que l’abergement (pièces en zinc ou en alu, façonnées, soudées destinées à faire la liaison entre la couverture et les points singuliers de la toiture) ne remplisse plus sa fonction, ou ne remplisse plus sa fonction dans certaines conditions climatiques (ce qui n’est pas plus « normale »).
Là encore, il vous faudra déposer des éléments de couverture en périphérie de fenêtre de toit pour mettre à jour l’abergement.

Éventuellement vérifiez aussi l’intégrité et la continuité de couverture au niveau du faitage.

Bonjour à vous deux,

Et merci pour vos retours rapides. Merci à Jean-Patrick pour ta réponse détaillée.

Voici quelques photos et les explications ci-dessous.

Sincèrement

Pierre-Eric

Comme on peut le voir sur les photos, le toit sud est très pentu (71° de pente). Les 2 panneaux solaires sont intégrés avec une étanchéité périphérique (pas par dessous). La zinguerie vient en périphérie dans une gorge de 5x5mm sur les capteurs. Un mastic-colle de couverture est apposé entre la zinguerie et les capteurs. Le petit panneau PV tout en haut est simplement collé en surimposition (pas de crochet). J’ai essayé l’hiver dernier, de placer une petite bâche de 2x4m sur le capteur (une semaine) à gauche et une semaine à droite. Lorsque la bâche était à droite, rien ne changeait mais quand elle était à gauche, il m’a semblé voir une amélioration. Que pensez-vous des ardoises décollées en haut à gauche du capteur de gauche, juste sous le rejet d’eau ?

Merci encore

Bonjour Pierre Eric,
Merci pour votre complément d’information.

On peut déjà se poser la question de la durabilité d’un mastic colle (quel qu’il soit) exposé aux intempéries et aux UV, dans le sens où il n’est pas reconnu comme système d’étanchéité mais comme moyen de « confirmer » une étanchéité existante.
L’absence d’étanchéité sous les panneaux pose question , et pas qu’un peut !
Vérifier l’Avis Technique des panneaux pour savoir ce qu’ils couvrent comme application en matière d’étanchéité de toiture. Vous serez peut-être surpris, quoi que la documentation commerciale indique…

Toujours difficile de se faire une idée à partir de photo, même avec un zoom, ou sans visite in situ.
Le recouvrement d’une ardoise est de 2/3, donc on ne voit qu’1/3 de l’ardoise.
Des remontées par capillarité, même avec un toit à 71% de pente est possible si l’une des ardoises a perdue son intégrité.

Sans dé-crocheter les éléments il sera impossible de se prononcer.

Je le redis en matière de recherche de fuite, pas de dépose de tout ou partie de la couverture, point de salut !

Merci Jean-Patrick :slight_smile: Effectivement, le mastic colle n’est en théorie pas un moyen d’étanchéité (en pratique non plus d’ailleurs). Ca n’a pas eu l’air d’inquiéter outre mesure mon couvreur de l’époque (2011). Il m’avait justifié ce point par le fait que :

1- La zinguerie rentre de 5mm dans le capteur avec une mini pince de quelques millimètres, le tout étant noyé dans le mastic.

2- La pente est très forte.

Ses arguments ont tenu jusqu’à présent (et peut-être même encore si le problème ne venait pas de là). Malgré tout, Cédric a raison, je vais peut-être devoir découvrir une partie. Sinon, je vais peut-être demander une recherche de fuite mais je ne sais pas ce que ça vaut… Avez-vous un avis là-dessus ?

Mastic = travail de Chabert :face_with_raised_eyebrow:

Quitte à démonter, je ferai la réinstallation en sur imposition

Oui, merci, j’y ai pensé mais c’est vraiment un très gros travail car j’ai tout un pan isolé et lambrissé à déposer en intérieur dans la salle de bain derrière les panneaux. Ca peut solutionner la fuite… ou pas si elle vient d’ailleurs. Mais je devrai peut-être me résoudre à ça en fin de printemps si je ne trouve pas…

@Fabien_Twiza tu aurais peut-être une idée ?

Bonjour Pierre-Eric,

Je suis couvreur-zingueur et d’après ce que vous dites et les photos voici ce que je peux dire à distance :
1- Les ardoises légèrement décollées ne doivent normalement pas poser de problème d’étanchéité. Lorsque les ardoises décollent un peu comme ça, cela coupe le phénomène de capillarité entre l’ardoise du dessous et celle qui décolle, contrairement à ce que l’on croit, c’est souvent + étanche encore.
2 - Si côté intérieur la fuite se voit au moins à 15/20cm au dessus du velux, ce n’est pas le velux qui pose problème mais bien au-dessus donc au niveau des panneaux
3 - Le mastic a tenu + de 10 ans ce qui est déjà très bien pour un mastic aux UVs… Les fournisseurs qui garantissent leur durée 10 ans en seraient très contents… Surtout qu’avec la dillatation du métal ça n’aide pas vraiment pour avoir une bonne étanchéité.
Maintenant, même si ce n’est pas une solution d’étanchéité correcte, vous pouvez à court terme enlever l’ancien et le refaire correctement. Vous pouvez demander dans n’importe quel enseigne de bricolage un mastic adapté à la couverture.
4 - Des feuilles ou autres peuvent gêner l’écoulement de l’eau et créer des fuites, bien vérifier aussi que les couloirs latéraux et les bavettes au-dessus soient propres, sans feuilles, etc.
5 - Il faudrait une photo des couloirs d’étanchéité et des fameuses pinces avec mastic en gros plan pour mieux se rendre compte du défaut d’étanchéité dans la conception et voir si ça peut se corriger. Depuis le velux ça doit être relativement facile s’il n’est pas dans une cage d’escalier.
6 - Si c’est un système solaire thermique à eau (par opposition à un système à air), il y a peut-être un défaut qui vient non pas de la couverture mais plutôt du système en tant que tel. Les systèmes solaires sont très solicités niveau dillatation avec les écarts importants de température, peut-être qu’un joint sur un raccord est fatigué par exemple. Et ça, il faut regarder en détail si ça fuit quelque part au niveau du panneau ou plutôt de la plomberie qui en part, et/ou se rapprocher du fabricant, il connait sûrement les défauts qui commencent à apparaître au bout de 15 ans sur ce produit.

Dans tous les cas vous pouvez faire une recherche de fuite de la couverture sans rien démonter.

Vous pouvez avec un jet d’eau, mouiller la zone en commençant par le bas et en remontant lentement jusqu’à trouver la fuite (1 personne qui arrose la zone, l’autre qui surveille l’intérieur et on remonte doucement). L’idée c’est de recréer les conditions de pluie classique (eau qui tombe verticalement), puis si besoin de simuler pluie + vent en dirigeant le jet d’eau sur le côté par exemple (c’est souvent un vent latéral qui va créer un désordre plutôt d’un côté des panneaux plutôt que de l’autre même si le problème peut-être présent des 2 côtés).

Moins probable mais autres pistes :

• pas assez de recouvrement vertical et/ou latéral des ardoises sur le profil métallique qui fait l’étanchéité au niveau des panneaux. Dur de juger sur photos mais visuellement ses rives sont bien en entières / demies sans petits bouts d’ardoises (défaut courant) donc je dirai qu’a priori ça doit être bien fait.
  • une ardoise fêlée ou percée / grêlée. Vu l’état apparent je ne pense pas mais bon… Là il faudrait être sur le toit pour être sûr.

Bon courage, c’est peut-être pas grand chose à corriger

Bonjour Fabien,

Un grand merci à vous pour votre réponse précise et argumentée, franchement j’apprécie beaucoup :folded_hands:

Je vais suivre vos conseils et refaire l’intégralité du mastic. Mon couvreur avait mis un Sika noir spécial couverture. Je vais repartir là-dessus, j’ai un compte pro chez LTM qui vend ce type de produit.

Pour ce qui est de la fuite de glycol, je ne pense pas car j’ai eu ça il y a 2 ans et j’ai refait l’étanchéité par l’intérieur (c’est ma partie, je suis installateur en solaire thermique). Pour plus de sécurité, j’ai testé le circuit primaire à 7 bars de pression à l’air (hors ballon bien sûr) avant de reposer l’isolant et le panneau lambrissé.

Je vais aussi suivre vos conseils sur le test au jet d’eau, dès que j’en ai car je suis autonome en eau de pluie sur la maison et mes cuves sont au plus bas.

Encore un grand merci.

Bon dimanche