Ratio de prix pour chantier en auto construction partielle

Bonjour,

Je recherche un ratio au m2 pour une construction ossature bois et isolation paille dont la structure serait montée par un PRO et l’isolation et finition en auto-construction accompagnée, qui permette d’évaluer un budget « grosse louche »
Quelqu’un a t’il déjà planché sur la question ?
Quels sont vos retours d’expérience à ce sujet ?
Merci d’avance pour vos contributions.

2 « J'aime »

Salut Marc
N’hésite pas à partager ta question aussi dans l’atelier : le forum réservé aux pro du réseau.

Bonjour Interface,

je suis MOE/économiste et les chantiers que j’ai conçu, décris/chiffrés et/ou accompagnés en autoconstruction complète en ossature bois paille en 2022 se sont établit entre 1050€ et 1250€/m2 et jusqu’à 1650€/m2 avec l’intervention d’entreprise pour le gros œuvre (terrassement, fondations, dallage sur terre-plein, structure yc charpente, ou fourniture de voiles travaillant et/ou charpente préfabriqués.

Pas mal de paramètres sont à prendre en considération pour expliquer cette fourchette dont :

  • l’implantation département et proximité pour les prix entreprises/artisans. (notez que l’écart prix devis mini/maxi lors de la consultation des entreprises s’étend significativement, certains anticipant grossièrement les années à venir ou profitant d’une tension locale de l’offre)
  • l’implantation département/altitude pour les contraintes climatiques neige & vent qui ont un impact sur le cout d’une charpente selon la contrainte (altitude, exposition, forme du toit)
  • la nature du terrain qui peut imposer une étude de sol G2 notamment en zone de risque d’aléa retrait/gonflement d’argile avec des implications sur la configuration/dimensionnement des fondations. (un des projet a été ajourné suite à l’étude G2 pour des fondations qui demandaient une fouille à 2.50m blindée ; terrain acheté avant l’obligation d’étude G1 à la vente qui date de 2000)
  • le zonage parasismique qui induit réglementairement parlant un léger surcout en fondation et voile travaillant.
  • le choix d’une toiture végétalisée notamment intensive c’est à dire >20cm
  • le besoin ou non d’assainissement individuel
  • le besoin en volume de terrassement, excavation, brise roche, moyens d’évacuation et proximité en décharge selon déclivité et implantation du projet.
  • la proximité des réseaux
  • La proximité des matériaux et fournisseurs (yc location de matériel)
  • et bien évidemment les attentes de finitions.

La conjoncture inflationniste et l’ambiance spéculative, imposent de conserver une marge budgétaire par rapport au budget initiale. Vous pouvez suivre les évolution trimestrielles nationales à partir des indices INSEE ; si l’indice du cout de la construction (ICC) ne me semble pas pertinent car alimenté par des projets autres que l’habitat individuel, il reste globalement cohérent avec les indices que j’utilise contractuellement : l’indice national BT01, l’indice du coût de production dans la construction (ICP-F), l’indice de prix des travaux d’entretien et d’amélioration (IPEA).

7 « J'aime »