Bonjour,
Je retape une petite maison en briques anciennes, je souhaite faire une correction thermique en chaux chanvre et pour cela j’ai acheté de la chenevotte en vrac et des sacs de Batichanvre de St Astier.
Je pensais avoir bien fait mais voilà que j’entends dire que le Batichanvre est une chaux « formulée », qu’il y a entre autres du ciment dedans et que du coup ce n’est pas perspirant..
Je n’ai pas encore commencé le chantier mais j’ai actuellement plus de 100 sacs de Batichanvre dont je ne sais plus si je dois l’utiliser ou pas, je ne sais plus quoi faire..
Avez-vous déjà utilisé cette chaux ? Maintenant que je l’ai puis-je l’utiliser ou alors dois-je racheter de la chaux nhl 2 ou 3,5 ?
Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience.
Krys
Saint-Astier écrit sur la fiche produit que c’est perméable à la vapeur d’eau ! On ne demande qu’à les croire, même s’il y a forcément des chaux avec de meilleurs résultats.
Effectivement, il me semble que les puristes se posent un peu la question de la pertinence de ces produits formulés. Beaucoup travaillent avec des chaux classiques de type NHL2 ou NHL3.5, aussi pour une question de coût ou de facilité car c’est une chaux qu’on utilise pour tout type de travaux. Ils viendront sans doute vous conseiller ici.
Par contre vous n’avez pas précisé votre mode de mise en œuvre, car c’est aussi un facteur important qui va influer sur la perspirance finale du doublage en chaux-chanvre, tout comme le ratio fibre/liant de votre recette…
Me concernant, j’ai réalisé mon corps d’enduit chaux-chanvre avec de la Tradeco de St Astier, non par conviction, mais parce que j’ai eu l’opportunité d’acheter une palette à un très bas coût. J’ai aussi validé ce choix car c’est une chaux blanche et moins formulée que la Batichanvre. Le projeteur avec qui j’ai fait mon chantier a bien apprécié travailler avec cette chaux. Il n’avait pas trop apprécié la Batichanvre en revanche sur un chantier test précédent (prise trop rapide par temps chaud je crois) mais travaille sinon plutôt avec de la Tradical PF70.
Si vous faites également un enduit de finition en chaux-chanvre par dessus, nous avons travaillé chez nous avec de la chaux aérienne (Décorchaux CL90) et c’était vraiment super, même par temps chaud, ça nous a permis de retravailler/retoucher les enduits pendant une semaine après l’application.
Bonjour Guirec et merci pour votre réponse.
Oui Saint-Astier dit que le Batichanvre est perméable à la vapeur d’eau, les revendeurs également, mais.. d’autres avis m’ont mis le doute. Ce serait dommage d’avoir enlevé les différents matériaux qui recouvraient les briques et l’abimaient (ciment, plâtre ou map, polystyrène, selon les endroits..) pour remettre quelque-chose qui n’est pas ou peu respirant..
Je pensais utiliser le Batichanvre avec de la chenevotte pour faire une correction thermique de 6cm d’épaisseur, en pose manuelle, à la truelle et lissage au platoir. A défaut de réelle isolation ça évite la sensation de paroi froide tout en conservant l’inertie du mur en briques pleines d’environ 40 cm d’épaisseur.
Le site de St Astier parle d’enduit hygrothermique, il recommande 4 sacs de Batichanvre (25kg) avec 1 sac de chenevote (20kg) et 10-12 seaux d’eau (10l).
Je ne sais pas encore quelle finition je ferai, mais apparemment le Batichanvre n’est pas blanc mais gris, alors je ferai probablement un enduit de finition ou peut-être une peinture à la chaux serait plus facile à réaliser (chaux + pigments ?). En tout cas merci pour l’info sur la CL90 qui va bien, effectivement ça doit être appréciable de pouvoir travailler les finitions sans être pressé par un temps de séchage trop court..
D’après ce que je comprends du sujet, le gros intérêt de la chaux c’est que c’est un matériaux qui gère bien l’humidité naturelle de la maison grâce à sa perméabilité à la vapeur d’eau, comme la brique ancienne qu’elle doit recouvrir.
Le point négatif c’est son temps de séchage qui peut être très long selon l’épaisseur et ainsi occasionner des moisissures si elle ne se fait pas correctement et assez vite. Ce gros inconvénient semble solutionné par l’ajout de ciment et autres additifs qui permettent une prise plus rapide.. mais en altérant en même temps la perméabilité à la vapeur d’eau.
Maintenant que je sais tout cela, je suis malgré tout incapable de décider quelle chaux utiliser, c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Pour moi qui n’ai jamais fait cela et n’ai aucune expérience dans ce domaine c’est assez complexe tout de même..
Reste que j’ai déjà le Batichanvre à la maison. Je vais peut-être m’en servir et “on verra bien”…. ![]()
En tout cas je vous remercie encore pour votre réponse et votre retour d’expérience.
Ah j’ai oublié, pour la mise en oeuvre je pensais faire un gobetis chaux-sable, puis le corps d’enduit en 2 passes, à la truelle. D’ailleurs je crois qu’il y a un délai à respecter entre chaque opération, il faudra que je vérifie cela avant de commencer..
Krys
Salut Kristo, un conseil, va voir ce lien ça te donnera de bonnes infos : Construire en chanvre - Dernières nouvelles
Bonjour Yohann et merci pour le lien.
La journée a été bien longue et on est déjà demain..
du coup ça fait un peu tard pour plus de lecture mais je regarderais cela avec intérêt dès que possible !!.. ![]()
Merci, bonne nuit.