Pose d'un carrelage sur un corps d'enduit à la chaux

Bonjour, je rénove ma maison en pierre , les murs on environ 60cm d’épaisseur.

je suis en train de céer une salle de bain. nous avons enlevé la couche de béton projeté à l’intérieure, refait un mur propre puis nous avons mis 8/10 cm de chaux/chanvre. ensuite corps d’enduit 1cm de chaux hydro 3.5.

mais voilà dans la douche je ne veux pas faire un tadelack et je voudrait mettre du carrelage.

puis je coller directement le carrelage sur le corps d’enduit avec une colle à la chaux maison ou une colle industrielle dite flexible ou bien je dois mettre un SPEC (film étanche sous carrelage) avant pour être sûr de l’étanchéité, voir comme j’ai pus le lire mettre un durcisseur de fond puis un SPEC avant le carrelage? ou bien est une très mauvaise idée de mettre du carrelage?

merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,

Faire un système perméant pour le recouvrir d’un revêtement étanche, c’est un peu comme se mettre à l’eau pour ne pas être mouillé par la pluie.

Pour faire une salle d’eau carrelée j’aurais tendance à privilégier un doublage avec lame d’air (placo ou autre) qui recevra le carrelage.

Par contre, il faudrait ventiler le plenum avec une entrée d’air basse et une sortie haute, si possible en diagonale. L’entré basse dans la douche, c’est pas très rationnel mai si vous pouvez la faire à partir d’une pièce voisine, ce serait top, quitte à avoir un bout de canalisation pour amener l’air au bon endroit.

bonjour et merci pour votre réponse!

je tiens à préciser que je ne compte carreler que la zone de douche, ce qui va représenter 5m2 sur les 25m2 de mur de la salle de bain. le reste sera en enduit chaux sable donc je ne pense pas gâcher mon système. ce qui je cherche vraiment c’est à savoir comment poser un carrelage sur un corp d’enduit chaux hydraulique 3.5/sable. il semblerait que ce soit une question piège puisque je ne trouve pas d’information sur internet.