Bonjour à toutes et tous
Je suis sur mon projet de maison sur pilotis en ossature bois et isolation paille.
Ma question du jour concerne le mode de chauffage principal.
Etant en forêt, et aimant faire du feu je me tourne naturellement vers le poêle à bois. Le BE qui m’a fait l’étude thermique me préconise un 6kw, ok. avec les labels flamme verte 7, ok… mais aussi avec un “dispositif d’arrêt manuel et de régulation automatique en fonction de la température intérieure (thermostat)” … et là je suis moyen ok.
Je suis très méfiant avec cette tendance à rajouter de l’électronique sur des systèmes simples et robuste sous prétexte qu’on gagne en performance et en confort.
Et cela s’est confirmé auprès d’une majorité des professionnels du poele que j’ai contacté, qui se montrent très réservés voire carrément contre les poeles à bois dit “intelligents”.
Il faut aussi préciser que ces poeles coutent un bras comparé à leur version standard.
Mes questions sont donc :
- connaissez vous une façon de contourner la préconisation faites par les BE dans le cadre de la RE2020?
- connaissez vous un type de poele qui fasse une régulation automatique en fonction de sa température, sans utiliser de système électronique ou électique ?
En vous remerciant par avance pour vos retours.
Félix
1 « J'aime »
Sans connaître les technos existantes et les prix, je pense tout de même que “une régulation automatique en fonction de la température intérieure” est une chose nécessaire, d’autant plus qu’un poêle de 6 kw est probablement d’une puissance supérieure aux besoins d’une maison neuve en RE2020. Les surchauffes sont probables.
Cela dit, une régulation automatique n’est pas obligatoirement électronique. Elle peut être mécanique : il existait dans le passé des thermostats à dilatation de liquide, qui coupaient un interrupteur après détection d’une certaine température. C’est aussi le principe des robinets thermostatiques des radiateurs : ceux-ci ne sont pas alimentés par l’électricité, ils fonctionnent sans courant électrique.
Donc il faut regarder dans le détail les systèmes de régulation des poêles : sont-ils tous alimentés par le secteur 230 V ? Si oui, on a probablement un système compliqué non souhaitable, mais si non, on a sans doute le système simple qui peut t’être utile pour éviter les surchauffes.
Au plaisir
1 « J'aime »
Bonjour,
J’ai entendu que bien des contrôleurs ne vont pas vérifier la présence d’une régulation automatique en fin de chantier. Ils voient le poêle à bois et ça suffit.
L’autre tactique est de ne pas déclarer le poêle comme chauffage principal. Tu achètes et revends, ou empruntes, des radiateurs électriques d’occasion, un par pièce, le temps du contrôle.
2 « J'aime »
Bonjour. Sur l’hypothèse d’un chauffage principal temporaire, type radiateurs électriques, cela suppose que le projet soit conforme avec ce système, hors c’est rarement le cas avec une base de chauffage électrique … Pas impossible, mais ce n’est pas gagné.
Je crois qu’il existe des systèmes à ajouter sur l’arrivée d’air et qui sont ok RE2020. Mais il est prudent “d’enquêter” auprès de ton contrôleur en amont pour savoir si il connaît et si il est ok avec….
Lors de mes recherches, j’ai pas trouvé de système non électronique.
De mon coté, j’ai eu la chance de trouver un poêle régulé en occasion à 600 € !!! On l’a utilisé cet hiver, ça fonctionne correctement. Inconvénient : en cas de coupure élec, les arrivées d’air sont en position fermé et tu peux pas allumer ton poêle correctement….. Autre inconvénient, vu que ça joue sur l’entrée d’air, il y a des phases où la combustion est au ralenti et donc plus d’émission de particules.
Modèle HWAM 3120 IHS.
1 « J'aime »
Salut @Lea_Felix ,
si tu réalises une maison ossature bois sur pilotis et isolation paille, si tu as bien travaillé ton sujet tu devrais avoir une maison qui nécessite peu ou pas de chauffage. En tout cas suffisamment peu pour que le résultat de l’étude RE te permettent de déclarer des radiateurs électriques, qui sont régulables, en mode de chauffage principal. Tu déclares ensuite un poêle à buches en mode de chauffage secondaire et terminé.
A toi de voir ensuite si tu as envie de poser les 3-4 radiateurs électriques ou non pour le contrôle. Dans tous les cas, tire les câbles élec, au pire tu en fais des prises 220V.
J’ai fait comme cela pour ma construction et dans la pratique je vais chauffer avec un poêle de 4kW ma maison.
A+
1 « J'aime »
Bonjour,
Thermicien, je réalise des études RE2020 et ai l’habitude d’optimiser des projets écoresponsable.
Si votre souhait est de ne pas avoir de système électronique, alors cela fait parti du cahier des charges pour la saisie de l’étude…
- Donc un couple générateur/émetteur comme suit :
- Générateur “poêle ou insert” caractérisé par sa puissance et son rendement
- Émetteur “autres cas” > “Poêle ou insert à régulation manuelle “ avec ou sans “part convective” et avec ou sans “ventilateur locaux”
La réglementation est majoritairement une obligation de résultat, cette “faiblesse” sera donc compensée par ailleurs, il y a multitudes de leviers d’optimisation en RE2020, que nous ne prendrons pas le temps d’évoquer ici, ce serait bien trop long…
A votre thermicien de jouer donc !
(La seule obligation de moyen avec un système de chauffage au bois, est la limite à 100m² selon l’article 29 de l’arrêté du 04 Aout 2021)
Au plaisir 
1 « J'aime »
Bonjour
je ne comprend pas bien votre message. Moi tout ce que mon BE me dit c’est que si je veux une poele a bois en chauffage principal il faut qu’il ait “dispositif d’arrêt manuel et de régulation automatique en fonction de la température intérieure”.
Ils sont bloqués la dessus et ne se donnent pas la peine de me faire d’autres proposition ou de me donner plus de détails.
Comme je n’ai pas envie de repayer une étude auprès d’un autre bureau je suis un peu coincé avec eux. J’en viens a me demander si le plus simple n’est pas d’installer ce que je veux… Pas conforme à l’étude mais cohérent d’un point de vue thermique et écologique.
Ca vous semble possible?
Bonjour,
je ne sais pas si on est soumis aux même exigences réglementaires en tout cas mon BE m’a affirmé que pour déclarer des convecteurs en chauffage principal il faut avoir des panneaux solaires… comme je n’ai pas prévu d’en mettre tout de suite cette option ne m’est pas accessible 
Bonjour,
Mon BE m’avait indiqué que ca passait sans régul pour maison <100 m². En tt cas, je suis aussi sur le sujet car le principe d’une régulation automatique mécanique existe (et plusieurs modèles “électronique” sont débrayables : régulation manuelle possible notamment en cas de panne élec). Voici qqs modèles :
| Marque |
Modèle |
Gamme |
Puissance nominale (kW) |
Volume chauffé (≈) |
Régulation |
| HARK |
Ecoplus 44-5.2 GT |
Premium |
≈9 |
≈90–200 |
Mécanique auto |
| HARK |
Ecoplus 57 |
Premium |
8–12 |
≈100–220 |
Mécanique auto |
| RIKA |
NEX / LOOK / SWING* |
Premium |
≈8–10 |
≈90–210 |
Électronique |
| Charnwood |
Skye E700 |
Premium |
≈10–12* |
≈120–250* |
Électronique |
| Drooff (FIRE+ régulation) |
Arola / Forano Edition |
Standard/haut |
≈7–12 |
≈80–200* |
Électronique thermostatique |
| HASE |
SILA iQ |
Standard |
≈5.5 |
≈60–130* |
Électronique (iQ) |
| Vermont Castings |
Impulse |
Réf. tech. |
≈6 |
≈60–140* |
Mécanique bi-métal |
Je poursuis mes recherches … modèles, occasion et demandes de devis…
Emmanuel