Bonjour à tous,
en reconversion et sur le point de tout reprendre à zéro ou presque à 51 ans.
J’ai eu ma jeunesse, ma vie de papa solo ces 20 dernières années, désormais c’est un peu le vide… Il est venu le temps de donner un autre sens à mon existence j’ai donc pris la décision de tout vendre et partir pour vivre en autonomie. J’ai bien travaillé le sujet, je suis maitre d’oeuvre bricoleur cuisinier et j’aimerai cultiver. C’est beau tout et j’ai conscience du prix à payer et de la charge qui m’attend. C’est pourquoi malgré mon courage et mes qualités je suis effrayé quelque part (contraintes urbanisme, mutuelle, choix énergie, revenus, etc.). Je me forme comme télé pilote de drone professionnel pour l’agriculture entre autres.
Je veux acheter un terrain (30K€ max) j’aime ma bretagne et à contrario le soleil mais là aussi je suis perdu, je veux la nature et la mer pas trop loin. J’ai des fonds car l’autonomie sans oseille de nos jours ça reste anecdotique.
Je suis quand même rassurer de voir qu’il y a des gens généreux et expérimenter pour aider et conseiller les fous comme moi. Belle journée à tous.
Bienvenue,
On est toujours content d’avoir au moins des personnes avec qui échanger, qui sauront comprendre les hauts et les bas que cette aventure nous offre. C’est avec plaisir que l’on partagera nos connaissances et motications
au plaisir
Bonjour Yann et bravo pour ton grand virage!
Ce n’est pas de tout repos, mais ça vaut le coup de continuer à rêver que tout est possible.
Bienvenue!
Bonjour Yann et bienvenu !
51 ans, c’est jeune voir très jeune. A ce moment là de ma vie tout allait bien, c’est un peu plus tard à 55 ans que je voulais tout plaqué, non pas pour le travail et les collègues mais une orientation donné par un direction qui avait changé. Une seule idée, préparer ma retraite et partir au plus vite en recherchant une maison avec du terrain. Ce que l’on a trouvé dans le sud de la manche (juste au début du Covid).
Entre temps changement de direction et de nouveau grand plaisir à travaillé, ce qui fait que je vais juste arrêté de travailler dans deux semaines à plus de 65 ans. Et merci à la retraite progressive et à ma boite d’avoir pu faire une transition plus que progressive.
Je comprends donc assez bien ta situation et tes envies. Mais un point qui me surprends est la diversité des sujets que tu envisages
Cuisiner : j’adore mais je n’ai pas le temps. Mon épouse le faisant à merveille, nous n’allons rien changer.
Cultiver : c’est facile, surtout dans notre secteur. Tout pousse facilement si nous ne recherchons pas des rendements de fou. Sauf, les tomates, poivrons : j’ai un tunnel. Pour les fraises j’ai du en perdre au moins les 4/5 l’année dernière. Je vais également les protéger cette année.
Maitre d’oeuvre bricoleur : là c’est beaucoup plus compliqué. Pour moi en tout cas. Mais l’aide d’association, de réseau permet de beaucoup apprendre. Et la rencontre d’artisans également (mais il y a aussi beaucoup de perte de temps, d’incompréhension en grande partie de mon fait par manque de précision/compétence de ma part : un grands merci aux membres de ce forum de m’avoir fait prendre conscience de ce fait).
Donc ta futur source de revenu serait la proposition de services avec un/des drones ?
Une reconversion, plus un changement de cadre de vie, c’est un sacré défi. Mais si elle est bien préparée beaucoup d’accueils peuvent être éviter… et à se préparer psychologiquement aux problèmes non prévus qui arrivent à un moment ou un autre.
Au plaisir de de lire, et pourquoi pas de t’aider si c’est dans mes compétences.
Jean-Marie
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
C’est vrai que sans préparation , sans pragmatisme, sans imagination et résilience il faudrait être hors sol pour se lancer vers la liberté.
Je suis quelqu’un de trop réfléchi ce qui va m’aider mais aussi multi potentiels ce qui peut me freiner c’est pourquoi je reste les pieds sur terre et prépare sans tout prévoir cette nouvelle vie.
J’ai encore mon fils à accompagner quelques mois, tout vendre pour recommencer. Qu’on se le dise cette vie sans trésorerie c’est un risque qu’il ne faut pas prendre. Pour ma part c’est dans les tuyaux depuis longtemps e t de ce côté je suis serein. Restera à être en forme pour tout le reste:grin:
Merci Jean-Marie
Sachez que vous avez raison cela dit il s’agit de compétences personnelles et pour ce qui est de ma future activité elle sera basée sur le lieux choisit de ma future habitation et sur mon envie.
La première étape c’est de retrouver ma liberté d’action de décision et de réflexion.
Revenir à mes fondamentaux : la nature et l’océan.
Comme vous le dites prenons les choses les unes après les autres et on verra.
Dans tous les cas je suis ravi de vous lire, tous, car seul on ne va pas très loin ou alors à quel prix?!
Belle journée à tous
Concernant l’activité avec les drones, les municipalités demandent ce service pour parfois faire le bilan état des lieux de leurs monuments. Les couvreurs aussi cela permet de faire l’inspection des gouttières et des toitures après coup de vent. Les assurances demandent aussi ce service. Surveiller des nids avec la lpo. Je pense que tu devrais trouver aussi dans d’autres secteurs que l’agriculture.
Bonne poursuite et bon courage.
Bonjour Yann,
Voila un beau projet… audacieux, mais tellement riche !
Jai fais une bascule similaire il y a 9 ans, j’ai tout vendu et suis parti en camion pendant 2 ans… une belle avanture, où il ma fallu réapprendre beaucoup de chose.
Depuis je me suis installé en savoie, mais l’envie de bouger est toujours présente !
Bonne chance pour la suite