Bonjour,
j’ai un projet de construction de maison en ossature bois, avec isolation paille. Voici le mur ainsi que les différentes couches imaginées (de l’extérieur vers l’interieur) :
- Bardage bois en douglas 22 mm
- lame d’air ventilée (54 mm)
- AGEPAN DWD Protect (16 mm)
- Botte de pailles (360mm)
- enduit en terre crue (30 à 50 mm)
Que pensez-vous de cette composition?
Est-il plus pratique d’avoir les montants traversants, centrés, excentrés vers l’intérieur ou vers l’extérieur?
Je vous remercie par avance. Belle journée.
Julie
Bonjour,
Sur la composition du mur, c’est très bien.
Pour l’ossature dans votre cas, c’est habituellement du 220mm mis côté extérieur (donc contre l’agepan). Les bottes de pailles fixées à l’ossature par des ficelles agricoles et le vide entre les bottes de paille est comblé avec des poupées de paille.
Pour la préparation de la paille avant enduit, je vous conseille de vous procurer les règles professionnelles de la construction paille, et encore mieux : de pratiquer avant, sur un autre chantier ou en stage/formation.
1 « J'aime »
Bonjour Julie,
Nous construisons notre maison en ossature bois et mur paille, on a la même structure que toi
Nous, c’est un artisan qui nous livre les murs en ossature, déjà montés dans son atelier… Notre mot d’ordre c’était “le plus simple, le plus rapide, le plus économique” pour lui, pour nous, et pour simplifier le chantier paille qui arrive juste après dans notre planning. On aura juste à placer les bottes contre les montants (et on comble le vide entre montants avec de la laine de bois) et les visser dans les montants d’ossature (donc très peu de découpes de bottes, mais budget vis). Par contre on doit créer un surplus d’ossature là où on pense fixer des choses telles que la bibliothèque ou les meubles cuisine…
Cet été, j’étais sur un chantier où on devait compresser les bottes de pailles à la sangle pour les enfoncer entre les montants…
La place des montants a des avantages et des inconvénients dans chaque disposition, à toi de choisir en fonction de tes priorités.
Bonne soirée
Bonjour Julie,
Ton complexe est ok, il manque juste un pare-pluie très ouvert à la diffusion de vapeur d’eau coté extérieur car l’Agepan ne peut pas faire à la fois contreventement et pare-pluie.
Concernant la position de l’ossature effectivement comme dit plus haut avec bardage ext et enduit int il parait logique de placer l’ossature coté extérieur.
Nous sommes parti sur une ossature en 22 avec 46 d’entraxe, nous avons fait des encoches de 22*4.5cm sur les bottes pour avoir la continuité de paille et avoir le moins de trous à combler possible. pour la préparation des enduits argile, nous avons comblé quelques zones en fibre de bois à enduire agrafées avec chevilles d’ite (+trame) > très bien mais plus couteux et d’autre en poupées de paille… une horreur.. pourtant on avait ficelées poupées très serrées mais ça faisait des espèces de poches molles après la première passe d’enduits…
Autre point, meme si on à été super rigoureux, le fait de ne pas avoir d’ossature coté intérieur, on a des murs qui ne sont pas tout à fait verticaux sur toute la hauteur, ils sont plans mais on a environ 2/3cm de différence entre le haut et le bas. on s’est fait à l’idée car cela demandait trop de reprises d’égaliser sur cette épaisseur.
In fine je pense qu’en technique Greb c’est vraiment plus simple, que ce soit pour la pose des poses de paille (quasi pas de recoupes) que pour les enduits ou tu as déjà la planéité par l’ossature et l’enduit de contreventement.
Bon courage et bon chantier !
1 « J'aime »
Bonjour Julie
Au niveau de la composition du mur, C’est très bien. Pour ton mur ossature bois, je partirais également sur des montants 220 posés vers l’extérieur (surtout que tu veux faire du bardage ext et des enduits int !!). Après, comme le faisait remarquer Gaelle, l’ossature intérieure peut aussi être intéressante (pour fixer des meubles, ou dresser un mur). Tu peux peut être mixer.
Sur l’agepan, il peut faire contreventement et pare-pluie mais apparemment ce n’est pas recommandé de l’utiliser en double fonction. Après ce n’est pas très long et très couteux de rajouter un pare pluie… En tout cas l’agepan est perspirant, donc très bien en extérieur mur !
Sur les autres techniques de construction, tu as GREB ou “poteau poutre et mur en extérieur”. J’imagine que tu as déjà regardé
. Les inconvénients de la technique que tu as choisi c’est la gestion du remplissage au niveau des montants, qui fasse support d’enduit et les découpes des bottes de paille, surtout aux abords des ouvertures. Tu peux éventuellement changer de procédé en dessous et au dessus des ouvertures…
Bon courage et plein de réussite !
Olivier
Bonjour Julie,
Ton complexe de mur fonctionne très bien. Je confirme qu’il faut juste ajouter un pare-pluie sur l’Agepan qui ne peut pas être contreventant ET pare-pluie.
Pour l’ossature, je vais prêcher pour ma paroisse mais le Greb me semble la solution la plus simple en auto-construction. Pas trop de découpes de bottes (simples) qui sont installées dans une double ossature légère avec des murs plans et droits et la possibilité d’ajouter facilement des soutiens pour des futurs meubles de cuisine par exemple, des départs de cloisons…Il faut juste penser à calepiner l’ossature en fonction de la taille des panneaux extérieurs. A l’intérieur, le mortier Greb ajoute de l’inertie à la paille et la pose de l’enduit terre est simplifiée par un support plan. Chez moi j’ai fait un corps d’enduit terre, fibré avec de la paille hachée et tramé avec une toile de jute, et une finition très fine, bien serrée, super joli!!
Voilà pour mon conseil,
Bon chantier,
Caroline
1 « J'aime »
Bonjour,
Au-delà de l’aspect pratique de la mise en œuvre, j’attire ton attention sur la reprise des charges (en gros les forces exercées par la structure de la maison sur ton mur) des étages (s’il y en a) et toiture par ton complexe de mur. Si tu pars sur une double ossature de type greb, la composition que tu décris ne propose pas de contreventement sur le côté intérieur du mur (l’enduit terre crue ne reprend pas assez de charges). Un mortier greb (chaux + ciment notamment) ou un panneau le permettent et acceptent d’accueillir un enduit terre en finition.
Après, ça dépend aussi de la solution choisie pour faire porter les poutres des niveaux supérieurs sur les murs du RDC. D’un point de vue isolation et pose de bottes, mieux vaut éviter d’avoir des poutres qui reposent sur l’extérieur du mur à cause des ponts thermiques créés (le bois isole très peu) et des passages d’étage à devoir découper des bottes. Je te conseille de visionner les explications fournies dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=fjTGIvE3Kig aux environs de 1h12 (en fait toute la vidéo est passionnante !).
Bon courage à toi pour la suite de tes réflexions…
1 « J'aime »
Je complète ma demande en précisant que mon mur fera 6 mètres de hauteur (sans étage sur une bonne moitié), bâtiment type ancien séchoir à tabac 
Bonjour Jeanne, merci pour votre réponse. Je vois que votre projet est également en Dordogne :-). Comptez-vous organiser un chantier participatif pour la pose de la paille? Si oui, quel est le lien vers votre chantier sur la plateforme ?
Belle journée