Bonjour Lea_Felix,
Tu prévois une bonne isolation en toiture, suffisamment épaisse pour être efficace en 2 épaisseurs bien distinctes:
- Entre chevrons
- en couche continue sous chevrons
Même si tes chevrons sont en prise quasi directe avec l’air extérieur, tu ne dois pas craindre une condensation dessus. Cela fait des siècles que les chevrons sont en prise directe avec l’extérieur, et tant que ta couverture les protège de la pluie et la ventilation sous toiture opère, tout ira bien …. pour des siècles.
Quand tu parles de fuite, de quelle fuite parles tu? Couverture?, frein vapeur ?, plomberie?
Si fuite dans la couverture, effectivement, il faut agir vite, mais avec bac Acier + Pare pluie, c’est ceinture et bretelles.
Si c’est fuite dans la plomberie, je t’invite à éviter toute plomberie en zone cachée. Pas de raccord inaccessible et tuyau gainé.
Si c’est la fuite dans le frein vapeur, je t’invite à imaginer et à dessiner ton complexe de toiture à l’échelle et en coupe en t’imaginant la mise en œuvre. Pas facile de s’imaginer la mise en oeuvre sans expérience, d’où les chantiers participatifs pour voir ce qui marche et surtout comment on fait de façon efficace et efficiente.
Les questions que je me pose à la lecture de ton descriptif sont:
- Comment fixes tu ton isolant qui couvre tes chevrons par le dessous?
- Comment fixes tu ton frein vapeur ensuite sur cet isolant sans le trouer et/ou en s’assurant de l’étanchéité au niveau des trous?
- Quelle finition sur ton frein vapeur et comment cette finition est fixée sans abîmer ton frein vapeur?
Il faut retenir le principe important que pour éviter la condensation dans un isolant il faut que la résistance à la migration de la vapeur d’eau soit décroissante de l’intérieur du bâtiment vers l’extérieur ( il faut jouer avec les Sd et μ de chaque couche de matériau).
De nombreuses maison pailles n’ont pas de frein vapeur industriels, mais une étanchéité à l’air créée par un enduit suffisamment épais en intérieur pour jouer le rôle de frein vapeur.
J’ai autoconstruit en paille en 2013 en Dordogne, PC avant la réglementation RT2012, je n’ai donc pas de test d’étanchéité à l’air, ni de frein vapeur industriel. Avec des bons matériaux naturels qui gèrent bien les pics d’humidités, une ventilation naturelle assistée d’une VMC simple flux, j’ai une Hygrométrie autour de 50% HR.
Je pense que tant que tu n’as pas une piscine, un spa, ou un Hammam dans ta maison en paille, le risque de condensation est faible si tu conçois bien ta maison. Mais ce n’est que mon avis et mon retour d’expérience, je t’invite à croiser les différents avis et retour d’expérience pour te faire ta propre opinion adaptée à tes propres paramètres de ta maison.
Belle préparation de projet, 80% de la réussite est dans la préparation.