Maison familiale autonome en bois et paille : 5 ans de retour d'expérience

Les thèmes abordés

• :house_with_garden: Ossature bois mixte : techniques Plateforme et Greb revisitées, sarking en toiture
  • :sheaf_of_rice: Isolation paille et bois : BDP (Bottes De Paille) et laine de bois pour une enveloppe performante
  • :sun: Autonomie énergétique totale : solaire thermique et photovoltaïque, véhicule électrique alimenté par le site
  • :droplet: Autonomie en eau : gestion et valorisation de la ressource
  • :herb: Bioclimatisme et matériaux locaux : conception adaptée au climat, utilisation de ressources du territoire
  • :tractor: Autoconstruction : retour d’expérience sur 10 ans de construction personnelle
  • :seedling: Autonomie alimentaire : jardin potager, verger et plantes médicinales

Le projet

Bienvenue dans ma maison familiale en Ariège, fruit de 10 ans de travail personnel et de passion pour la performance énergétique et les matériaux naturels. Cette réalisation en ossature bois mixe plusieurs techniques (Plateforme, Greb personnalisé) avec une isolation paille et laine de bois.

Ce qui rend ce projet singulier ? Une recherche d’autonomie globale : énergie bien sûr, avec une production solaire qui couvre tous nos besoins y compris nos déplacements en véhicule électrique, mais aussi eau, alimentation via le potager et le verger, et même le médicinal avec nos plantes. Après plus de 5 ans d’occupation, je peux te partager un vrai retour d’expérience sur ce qui fonctionne, ce que je referais… et ce que je changerais !

Programme & ambiance

Je te propose une rencontre conviviale autour d’un café (ou autre !) pour découvrir concrètement la maison et échanger sur toutes les dimensions du projet. On parlera de la genèse : comment l’idée est née, les choix techniques, les défis rencontrés. Je te montrerai les différentes solutions mises en œuvre : l’ossature bois, l’isolation paille, le sarking en toiture, l’assainissement écologique, les installations solaires…

L’ambiance sera détendue et propice aux questions. Avec 5 ans de recul, je peux te partager les vraies performances, les ajustements faits au fil du temps, la vie quotidienne dans une maison autonome. On pourra aussi faire un tour du jardin potager, du verger, et discuter de l’utilisation des matériaux locaux ou non-conventionnels que j’ai privilégiés.

Fabrice

Ancien bureau d’étude et Conseiller Énergies Renouvelables, j’ai été président de l’association Ecorce. J’ai consacré 10 ans de ma vie personnelle à construire des maisons économes, fiables et peu chères, portées par ma passion pour la performance énergétique et les matériaux naturels.

Aujourd’hui installateur en solaire thermique et photovoltaïque, je continue à mettre mon expérience au service de projets d’habitat écologique. Tu peux retrouver mon activité professionnelle sur ma page Twiza.

• Lieu : Madière (09 - Ariège)
  • Dates & sessions :
    • Session 1 : vendredi 3 avril 2026 à 8h55
    • Session 2 : vendredi 10 avril 2026 à 8h55
  • S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres