Isolation et parquet sur sol carrelé par-dessus des caves voûtées

Bonjour, j’ai une maison en pierres construite aux deux tiers sur des caves voûtées et au un tiers sur une voûte à l’air libre car dessous, c’est un chemin, et on ne peut pas le fermer. Le vent glacial en plein hiver circule évidemment sous cette voûte.

Au dessus : Non isolé et constitué, donc, des pierres des voûtes + dalle + carrelage, le sol du RC de la maison est très froid en hiver. Des tapis de laine sont insuffisants. Par ailleurs, les caves, bien qu’étant ventilées, reçoivent une certaine humidité par capilarité et cette humidité, remonte certainement via les pierres, la dalle, le carrelage existant. Cette humidité est invisible puisqu’il rien n’est posé sur le carrelage et que le chauffage, au bois principalement, fait son office. Mais que se passerait-il si je bloquais l’évacuation naturelle de l’humidité de ce sol si je procédais à une isolation ?

Ne souhaitant pas tout casser car trop coûteux, je cherche une solution d’isolation de ce sol afin de minimiser le froid, pas pour l’éradiquer (trop couteux, voire même impossible car je ne peux guère surélever à plus de 5 cm) en créant un plancher par dessus le carrelage.

Je pensais mettre 2 cm de Gutex sol + du plancher bois.

Les conseils des professionnels sont contradictoires : frein vapeur ou pas, pare vapeur ou pas lame d’air ou pas sur le carrelage ou sur l’isolant, type d’isolant… Deux approches s’affrontent : ceux qui veulent bloquer l’humidité dans le carrelage en me disant qu’elle s’évacuera par le dessous, par les voûtes. Ceux qui insistent sur la nécessité de ne rien bloquer pour que rien de pourrisse. Gare au point de rosée, aux champignons.

Je suis encore plus perdue en parcourant ce forum. Quel est l’avis de ceux qui ont des vieilles maisons de ce type ? Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Le site de l’association Maisons Paysannes de France héberge des fiches pédagogiques sur l’amélioration thermique du bâti ancien (Atheba)

“Ces fiches ont été spécialement conçues pour tous ceux qui prévoient de réaliser des travaux d’amélioration thermique dans une habitation ancienne.
Elles constituent un ensemble cohérent : pour un meilleur usage, le premier chapitre doit être lu et assimilé avant d’aborder celui des interventions.”

Vous pourrez y apprendre le fonctionnement de votre construction, et je l’espère, trouver les réponses à vos questions.

Une fiche est spécifiquement dédiée aux planchers.

J’espère avoir été utile !

Fanny Mion

Ingénieure-Conseil en Éco-Construction

Bonjour Fanny et merci beaucoup car j’ai trouvé sur le site maisons paysannes des infos utiles.

Néanmoins, comment faire pour isoler un plancher bas carrelé de terre cuite sur dalle ciment, sur caves voûtées ventilées. en gérant à la fois la perméabilité de la vapeur d’eau en provenance des caves et en evitant le pourrissement de l’isolant naturel s’il est au contact direct du carrelage terre cuite très agréable l’été mais très froid l’hiver ? Je pensais mettre :

Soit des lambourdes, avec du Gutex bois compressé entre les lambourdes directement sur le carrelage, et du parquet massif cloué sur les lambourdes

Soit du Gutex bois compressé directement sur le carrelage, lambourdes par dessus et parquet massif cloué.

J’ai abandonné l’idée des osb en lisant sur ce forum qu’ils ne sont pas permeables à la vapeur d’eau.

Faudrait il abandonner le bois compressé et prendre un autre isolant ?