Garder ou non une ancienne isolation ?

Bonjour,

Je rénove une maison de village des années 1900 qui a déjà subi des travaux de rénovation à la fin des années 90. Les murs sont en pierre, à l’intérieur il y a une sorte de crépi ciment recouvert d’une fine couche de plâtre pour la finition. Sur ces murs ils ont collé des panneaux placo+polystyrene expansé (5 cm). Je souhaite renforcer l’isolation par l’intérieur (ITE difficile à réaliser).

Est-ce que je peux garder l’isolation existante et rajouter 10 cm d’isolant (laine de bois ou de chanvre) ?

Outre l’aspect financier, je trouve que mettre en déchetterie 90 m2 de placo + polystyrène qui ne seront pas recyclés me contrarie un peu.

Thierry

Bonjour,

Plus qu’un problème de coût ou de “recyclage”, tu as, je pense une question à te poser : est ce que l’isolant existant assure la continuité et l’étanchéité de l’isolation ? Diagnostic pas évident…

Si oui, tu peux rajouter une ou plusieurs épaisseurs ce sera du gain.

Si non, tu vas mettre un emplâtre sur une jambe de bois…

Stéphane

Bonjour, ce qui va pouvoir être plus dérangeant c’est la compatibilité du mur avec un matériaux comme le polystyrène qui lui est très étanche.

Pour mieux analyser le sujet pouvez nous donner plus d’informations, épaisseur du mur ? ou parlé de rez de chaussé ou d’un étage ? Nature du crepis extérieur ?

Au plaisir de vous aider.

Bonsoir Stéphane,

MERCI beaucoup pour ton attention et pour cette observation très importante.

Je suis tout à fait consciente qu’il doit y avoir une continuité de l’isolation, ce qui n’est pas le cas actuellement : il y a qq plaques d’un isolant rigide genre polystyrene exepensé qui ne jointent pas et qui parfois laissent de vides libres. Et effectivement l’air frais de la cave passe pour les espaces libres et c’est comme s’il n’y avait pas d’isolation.
J’ai prévu d’enlever ces plaques et si possible de les utiliser ailleurs pour poser une isolation en continue et qui jointera bien entre les poutres et entre chaque lame d’isolant. Je vais croiser les couches pour éviter qu’il y ait de petits vides. Je pense que ce sera mieux que l’existant :slight_smile:

Belle journée, soirée à toi.
Viviane

Oups ! je croyais que la réponse venait à l’une de mes question au sujet de l’isolation d’un plafond de cave qui est aussi le plancher de ma future pièce à vie. Désolée.

Ma réponse est un peu décalée du coup mais elle confirme ce qu’a écrit Hreisho.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Pour répondre aux questions d’Alex, le mur fait environ 50 cm d’épaisseur, la maison est construite sur un terrain en pente, d’un coté elle est au niveau de la route, de l’autre coté elle donne sur une cour avec 4 mètres de descente. Dessous il y a une cave qui fait toute la surface de la maison, donc le sol a été décaissé pour construire les murs de la cave (je ne sais pas si je suis très clair). Je pense que les pierres sont montées au ciment+sable. Il n’y a pas de crépi, les pierres sont à nu. A mon avis le mur est plutôt étanche à la vapeur d’eau. Cette isolation a été posée en 1998, et depuis l’appartement a toujours été habité et bien chauffé. Il n’y a pas de traces visibles d’humidité ni de moisissure. Il n’y a pas de VMC, mais des extracteurs temporisés dans les WC et la salle d’eau. J’ai des photos thermographiques qui montrent qu’il y a un pont thermique au dessus du plafond. Lors de la précédente rénovation un plafond en placo a été posé sous le plafond précédent (je suppose que c’était pour réduire la hauteur) et je pense que l’isolation des murs a été réalisée après, du coup la partie de mur située entre l’ancien et le nouveau plafond n’est pas isolée. Je pense qu’il y a également des ponts thermiques au niveau des cloisons qui sont en briques et certainement autour des fenêtres et des portes. Celles-ci vont être changées et posées au niveau de l’isolant.

Cependant, le bas du mur de la cave qui est bâti contre le sol (coté route) est parfois humide,

une batisse de 1900 n’est pas bati au ciment mais certainement avec de la chaux qui donne de la perméabilité au mur. Il est compliqué d’avoir une vision d’ensemble comme ça mais en tout cas je vous conseille de ne pas garder ce type d’isolant totalement incompatible avec une bâtisse ancienne. Certe ça fait du déchet mais c’est un matériaux qui n’est pas pertinent … si vous partez vers une ITI au rdc attention au choix des matériaux et aux technique de poses. Pour faire rapide isolant imputrescible (liège) au pied de mur du rdc et film pare-vapeur hygrovariable. Regardez également du coté des correcteurs thermique, ça se prete tres bien pour les mur massif comme le votre.

Bonsoir,
Effectivement les murs sont construits à la chaux, par contre, je confirme qu’ils sont recouverts à l’intérieur d’un enduit à base de ciment, puis recouvert de plâtre. A l’extérieur, il y a eu un rejointoiement qui a été fait également avec un enduit ciment.
Du coup, si on veut faire les choses correctement il ne faut pas seulement enlever le polystyrène, mais décrépir tous les murs intérieurs et refaire également les joints à l’extérieur.
Je crains que le montant des travaux deviennent largement supérieurs au prix de la maison.