Fuite sur toit vegetalisé en construction

Bonjour,

Nous sommes en train de construire notre maison en ossature bois et isolation paille. Nous en sommes a l etape du toit en ce moment.

Nous avons mis une couche de plaque d OSB, l isolation paille, une couche de plage d AGEPAN avec joint silicone, un pare pluie et un latage contre latage. Il ne reste qu une couche d OSB et l EPDM pour l etancheité avant la vegetalisation.

Cependant hier il y a eu une tres grosse averse et nous nous sommes rendu compte que de l eau coulait le long des plaques d OSB sur tout le largeur du toit sens de la pente. Il semblerait que ca vienne du conduit pour la cheminée.

Demain nous allons ouvrir pour chercher eventuellement la fuite et verifier l humidité des bottes de paille.

J aimerais savoir si c est deja arrivé a quelqu un ?

Est ce que c est normal vu que l etancheité n est pas terminé qu il y est des fuite en cours ou est ce que forcement ca veut dire qu on a mal fait une etape ?

Edit : on a regardé et c est les vis du latage qui laissent passer l eau.

On verifies l humidité de la paille

est ce possible de beaucoup mieu baché pour que ca seche et de terminer si la paille n est pas foutu ? Comment faire l etancheité entre le latage et la solive du dessous?

Salut, j’ai également fait un toit végétalisé sur notre maison paille porteuse.

1/ je ne fait jamais de percée sur un toit faible pente. C’est toujours une source de problème. Si c’est pas tout de suite, c’est dans 10 15 ou 20 ans.

2/ je préfère le ctbh à l’osbpour accueillir la membrane epdm. Je pense que c’est plus résistant à l’humidité.

3/ ma lame d’air fait 8 cm en tout. Elle est posée des cales de 4 cm qui vont dans le sens de la pente du toit de façon à ne pas bloquer l’eau.

Je vous aurais bien mis qq photo mais ce site est archi nulle et je galère toujours à m’en servir.

Bonjour,

J’ai déjà eu des fuites à l’étape parepluie à cause des agrafes en attente d’être recouvertes par les demi liteaux. Par contre une fois le demi liteau cloué, plus de problème. Vous êtes bien sûr que ça vient des vis des demi Liteaux, pas possible que ça vienne dagrafes non recouvertes? Par ailleurs pouvez-vous poster une photo du conduit de cheminée en attente de son étanchéité finale ?

Merci beaucoup pour vos reponses