Bonjour,
Je suis en cours de construction d’une MOB (par des pro). Je me garde des choses plus abordables à faire.
J’ai envisagé de réaliser certaines cloisons intérieurs en terre-paille, et j’avais envisagé des cloisons terre paille en utilisant des panneaux terre paille fabriqués en amont (comme je dois emmenager dans le chantier, cela me permettrai de faire ça en dehors de la maison, pour que ça sèche mieux). Il y aura une cloison entre chambre/séjour (qui longe l’escalier), enduit terre côté séjour et lambris ou terre côté chambre, une cloison séjour/SDB (fermacell ou placo côté SDB?), et une cloison bureau/cuisine (terre côté chambre, et coté cuisine j’hésite, il y aura la table de cuisson gaz, le four électrique et la hotte aspirante adossé à la cloison).
Quelqu’un a déjà fait celà ? Quelle épaisseur de cloison et quel entraxe envisager ? Comment gérer les gaines électriques et les boitiers ? Au niveau de la finition enduit, est-ce qu’il faudrait tramer pour éviter les fissures sur l’ossature bois, ou agraffer des canisses ? Pour les cloisons qui seraient fermées par fermacell/placo j’envisage de fermer le côté et ensuite mettre les panneaux terre-paille.
Ailleurs je vais de voir faire des compromis avec du placo et des rails. Bof bof le placo, mais ça fait plus de 2 ans qu’on est hébergé dans ma famille (merci, car ça nous a permis de dégager un bon budget supplémentaire) et on a besoin de notre chez nous avec mon petit garçon de 5 ans.
Je serais ravie d’avoir vos suggestions, commentaires, idées, reflexions…
Merci à tous !