Bonjour,
Je vais rénover une maison en pierres (granit) de 1938 dans le Massif central (42). Celle-ci n’est pas isolée. J’avais dans un premier temps envisagé une ITI en laine de bois de 145mm ( R = 3.7 pour les « aides ») mais cette solution m’aurait obligé à détruite et refaire un escalier existant qui prend beaucoup de place dans l’angle nord-est de la maison.
J’ai ensuite lu sur plusieurs sites qu’en ITI, sur de la pierre, il ne fallait pas excéder 100mm ou 120mm d’isolant biosourcé (je pensais à de la laine de chanvre ou de bois). Je pensais donc à cette solution + pare-vapeur et une épaisseur bien moindre dans la cage d’escalier.
Depuis d’autre avis me conseillent un enduit chaux-chanvre de 5 cm pour ses qualités hygrométriques, pour sa capacité à supprimer l’effet de paroi froide et à conserver l’inertie de la pierre. De plus, une plus faible épaisseur serait possible dans l’escalier.
J’ai lu beaucoup d’avis mettant en avant la faible capacité d’isolation d’un tel enduit, d’autres qui défendent au contraire ses atouts bien supérieurs au seul lambda affiché.
J’aurais aimé avoir des avis ou des retours. Quel est l’impact réel d’un tel enduit sur la facture de chauffage ? Faut-il préférer une ITI meilleure pour le confort d’hiver , mais quid du confort d’été ?
De plus, il me semble difficile de trouver des artisans faisant des enduits chaux-chanvre dans ma région. Peut-on le réaliser seul ? Enfin, faut-il privilégier en enduit "à la main’ ou projeté en machine ?
Désolé pour la longueur et toutes ces questions, mais je signe chez le notaire dans 3 semaines et je m’arrache les cheveux pour trouver les moins mauvaises solutions pour cette rénovation.
Merci pour votre aide .
3 « J'aime »