Deux maisons paille-terre : autoconstruction, autonomie et retours d'expérience

Les thèmes abordés

:house_with_garden: Autoconstruction paille-terre — Deux maisons, deux approches : découvre des variantes concrètes de ce mode constructif accessible et écologique

:high_voltage: Autonomie énergétique — Maison à énergie positive, poêle bouilleur, eau solaire : comment on s’affranchit des réseaux au quotidien

:droplet: Gestion de l’eau et assainissement écologique — De l’autonomie en eau aux solutions d’assainissement respectueuses

:sheaf_of_rice: Matériaux biosourcés et techniques anciennes — Paille, terre, ossature bois, enduits naturels : des matériaux sains et performants

:globe_showing_europe_africa: Vie en écolieu — Le projet s’inscrit dans un collectif mitoyen, on partagera aussi cette dimension

Le projet

Je t’accueille dans notre maison en paille-terre, habitée depuis 2 ans et désormais bien rodée. Avec ma compagne, enseignante paysanne, on a fait le choix de l’autoconstruction et de l’autonomie énergétique. Moi, repenti de l’industrie en attente d’une retraite peu méritée, je suis désolé d’appartenir (malgré tout) à notre société occidentale sur-consommatrice et destructrice. Un mi-temps suffirait à notre subsistance si nous n’étions pas en collectif, dans un écolieu mitoyen.

Ce qui rend cette rencontre singulière ? On te propose deux visites en une journée : le matin chez nous, l’après-midi chez un collègue auto-constructeur à 12 km. Deux variantes de l’autoconstruction paille-terre, deux systèmes constructifs, deux approches du chauffage, deux budgets différents. De quoi nourrir ta réflexion si tu te projettes dans ce type de projet.

Ici, pas de sujets tabous : la maison est à peu près au point, et je peux te parler de l’aboutissement concret, avec ses réussites et ses ajustements.

Programme & ambiance

Rien de formel, on est plutôt dans l’impro ! La visite sera davantage question-réponse que cours magistral, surtout si tu es déjà un peu averti·e.

On démarre le matin chez nous pour découvrir la maison dans son environnement, puis direction l’après-midi chez mon collègue pour une seconde approche. On terminera vers 12h30, et tu peux amener quelque chose si tu veux prolonger le moment ensemble — selon le nombre de participants et la météo, on improvisera un pique-nique convivial.

L’ambiance ? Décontractée, curieuse, dans l’échange. Viens avec tes questions, tes doutes, tes envies : on est là pour partager sans filtre.

Bruno

Maître d’ouvrage passé par l’autoconstruction, je suis motivé par le partage avec des personnes intéressées par les alternatives, quelles qu’elles soient. Mon parcours ? Une reconversion loin de l’industrie, une vie plus sobre en collectif, et l’envie de transmettre ce qu’on a appris en construisant notre maison.

Si tu veux en savoir plus sur mon parcours, tu peux jeter un œil à un chantier participatif que j’ai organisé.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres