Bonjour à toutes et tous, je poste un message ici car j’ai pour projet une installation en Bretagne, j’épluche déjà depuis plusieurs semaines les annonces pour essayer de trouver un bien qui correspond à mes critères, ce n’est pas évident, je reste déterminée mais une question va se pose pour se projet à savoir que n’étant pas experte dans la rénovation de bâti ancien (n’ayant réalisé qu’une initiation d’une semaine sur l’éco-rénovation (essentiellement rejointoiement) je voulais savoir si éventuellement lorsque j’aurais trouvé un bien susceptible de me convenir, une personne serait ok pour apporter son « expertise » pour une contre-visite, afin d’éviter le plus possible les « mauvaises surprises » … merci par avance pour vos retours. Belle journée à toutes et tous.
Bonjour Élodie,
En Charpente ,
Je pourrais te conseiller,
Si tu le souhaites,
Sébastien,
Pour 🔱 Séb c'est Bois 🔱
Bonjour Seb,
Merci pour ton retour! ![]()
Alors pour l’instant je n’ai aucune piste (type de bien recherché simple mais apparemment rare).
Comment ça se passe si j’ai la chance prochainement de trouver quelque chose qui se rapproche de mes critères?
A savoir que souvent (je ne sais pas si c’était une mode) mais il y a un habillage en lattes de bois donc pas de visibilité (d’ailleurs réticente car finalement pas de visibilité de ce qui se passe dessous…) et / ou parfois un début d’isolation ou une isolation déjà réalisée (mais idem on ne sait pas comment ça a été fait…), un des points cruciaux lors d’un achat hors parfois pas accès…
Cordialement
Elodie
À votre Service,
De ce que j’en sais ( source d’un Compagnon Maçon), évite les maison jointoyemées au ciment,
Le mur ne respire plus ( effet k-way),
&
Il arrive même, que si c’est fait des 2 côtés ( int. & Ext. ), toute la terre du milieu, peu être descendue par l’humidité engendrée ,
Il vaut mieux, aucun joint,
Des deux côtés,
Au moins, t’es plus ou moins sûre « des dégâts », ( alors attention, je suis Charpentier, je ne parle pas, en tant que Pro, mais, Si c’était pour moi,
C’est comme cela, que "j’opèrerais,)
Voili,
Voilou,
~
Sébastien
~
…
Bonjour Sébatien,
Effectivement c’est une notion que j’ai apprise durant mon stage, après les joints ça reste un détail parmi les pathologies des biens à vendre en général… les plus grosses problématiques restent ce qui est des charpentes et toitures pour savoir puisque soit souvent il y a un bardage à l’intérieur donc visibilité nulle, et les problèmes d’humidité aussi sont récurrents… mais estimer l’ampleur des travaux est complexe pour un(e) novice puisque finalement parfois une large tâche impressionnante peut 1- venir de différentes causes 2- peut faire peur alors que finalement il ne s’agit pas de travaux importants/ couteux (mais parfois si…).
Passionnant à analyser, comprendre, mais pas évident sans une vision de pro ou de passionné sachant ![]()
Bien cordialement
Elodie