Construction habitat argile et chanvre

Bonjour à tous!
Et merci pour vos futurs conseils

J’ai construit une terrasse sur pilotis.
La base sera assez solide pour y mettre beaucoup beaucoup de poids dessus.

Ma question est la suivante:

Puis je y construire un habitat chanvre argile dessus ?

Quelles sont les contre indications et les préconisations ?

Bonne journée à tous

Bonjour
Si ta terrasse peux être séparée en deux parties cela pourrait vraiment être un avantage. Tu aurais une coupure des bruits solidients entre ta terrasse et ton habitat.
J’ai isolé les plots de ma terrasse de mes fondations de ma maison suite à une visite sur un chantier participatif en Bretagne et en écoutant aussi les pros. A toi de voir si tu peux encore le faire.
Par contre cette solution est intéressante pour faire passer tous tes réseaux sous la maison.
Arrivé d’eau, électrique, air pour ton chauffage… et évacuation. Pense au toilette si tu as aussi de la hauteur pour y insérer un composteur directement (voir le post sur le forum) Toilettes sèches sans seau à vider
Bonne poursuite

Et en plus sous la terrasse tu peux y insérer des cuves de récupération d’eau de pluie.

Concernant le poids de ton projet de construction, le connais-tu ? (Penses aussi à l’inertie) Quel est ta technologie utilisée pour ta terrasse ? Ainsi que le nombres de support au mètre 2 ? Et la nature de ton terrain ?
Avec ces infos et peut-être une photo ou plus tu auras plus de chance d’avoir des réponses des pros.
Bonne continuation

Bonjour SanVali,

C’est délicat de se prononcer ou de vous conseiller précisément compte tenu du peu d’éléments que vous proposez.
Il est question d’assise d’une construction via ses fondations, de système constructif et de son dimensionnement. Aussi, en terme de conception, dimensionnement/vérification, les termes « assez solide », « beaucoup beaucoup de poids dessus » ne renvoient aucune informations quantifiables, mesurables et opposables.
La portance d’un sol n’est pas la même en tous points de France, les contraintes climatiques non plus, certaines conception structurelles renvoient des descentes de charges très localisées dans le projet, et quand on a dit chanvre/argile, on n’a pas dit grand chose sur la surface, hauteur, épaisseur, configuration, etc, etc bref sur la contrainte d’ensemble qu’il faudra reprendre ou disperser.

Il est toujours préférable, même pour des projets minimalistes d’étudier la faisabilité des solutions envisagées. C’est autant une question de durabilité que d’économie de matériaux, sans compter la sécurité des occupants usagers ou de leur biens.

Si un projet se construit de bas en haut, il s’étudie de haut en bas, les fondations étant le dernier élément à considérer au regard de tout le reste du projet (contraintes climatiques + poids de la construction, + contraintes d’usages des planchers) et s’opposant à la capacité portante d’un sol donnée.

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Humblement, je me permets de seulement confirmer l’exposé de Jean-Patrick. Très bon…! Voire Excellent !

Bonne Motivation à Tous

1 « J'aime »