Je suis en train de rénover une petite maison en granite de 70m2 (40m2 au RDC) et j’ai prévu pour “isolation” une simple correction thermique avec un bon poêle.
Nous pensions faire appel à un artisan pour faire une projection chaux chanvre de 8cm. Nous en avons trouvé un qui semble bien et très peu cher avec 85 euros du mètre carrée, matériaux et finitions comprises, à condition d’avoir tout préparé pour la projection et de bosser avec lui. Pour la taille de notre maison ça tournerait autour de 9000 euros.
C’est tentant au vue de la charge de travail économisée mais comme je vois le budget diminuer petit à petit et que j’ai fait des formations sur le béton de chanvre, je me demande si ça ne serait quand même pas mieux de le faire moi même.
Du coup, j’ai quelques questions :
A quelle point la projection par une machine donne-elle une meilleure isolation thermique ? Y-a-t-il une véritable différence entre les deux ? Pour une maison avec un petit volume et dans une région à climat doux, est-ce vraiment un critère à prendre en compte ?
La projection par machine était prévu pour 8cm donc j’ai déjà fixé tous mes boitiers électrique au RDC pour cette épaisseur… Peut-on faire un banchage pour 8cm ? (Une projection manuelle sur 8cm me semble un peu sportive !)
Ensuite, nous pensions faire en CHAUX chanvre car nous avions trouvé cet artisan peu cher qui ne travaille qu’avec la chaux. Mais si nous ne faisons plus appel à lui, je préférai le faire en TERRE, tellement plus agréable à travailler. Je me demande donc quelle est la véritable différence entre le terre chanvre et le chaux chanvre ? Lequel est le plus recommandé dans quelle situation ? Est-ce surtout une question de mise en œuvre, disponibilité des matériaux et choix esthétique ? Pour info, j’ai accès à une très belle terre à 30 minutes de chez moi et j’ai une remorque de 750kg mais j’ai du mal à me rendre compte du nombre d’aller retour que ça va représenter…
Pour finir, si nous décidions finalement de faire appel à l’artisan, on a aussi la possibilité de ne payer que 70 euros du mètre carré pour le dégrossi, sans les finitions. On pourrait alors faire les finitions nous même en terre chanvre ce qui pourrait être un bon compromis. Qu’en pensez vous ?
Pas juste les allers retours, toute la manutention etc… Faut du mondeFais une tentative pour te rendre compte et faire le ratio surface travaillée et volume transporté temps passé
Bonjour, J’ai abandonné les enduits chaux/chanvre il y a une dizaine d’année pour ne réaliser que du terre/chanvre essentiellement dans des maisons en pierre. L’intérêt de la chaux ? Il y a une prise voire plusieurs selon leurs compositions) alors que la terre sèche. En cette saison et jusqu’à mi avril, je n’en fait plus en Bretagne. La chaux n’est ni économique, ni écologique…
La projection à la machine est censée apporter moins d’eau qu’un enduit projeté à la main, donc un temps de séchage plus rapide. Il y a un vieux débat sur le lambda de ces deux modes d’application, mais je n’ai pas d’info fiables.
Quand au nombre d’aller retour pour aller chercher l’argile, fait des test, quantifie, calcul.
Il me semble pourtant que le banchage nécessite une structure bois pour assurer la bonne tenue au mur et qu’un recouvrement assez important de cette structure est nécessaire pour palier aux fissurations dues aux dilatations différenciées du bois et du chaux chanvre.
J’ai toujours croisé l’info, sur Internet et en formation, que l’épaisseur minimum d’un banchage tournait autour de 12cm.
Personnellement, j’ai pratiqué banchage 8cm avec structure bois affleurante qui reste apparente. C’est simple techniquement et on peut réduire significativement les dosage en chaux rapport aux préco de St Ast*** par exemple. Pratiqué également le recouvrement de la structure bois sur un banchage de 20cm. On recouvrait de 25mm l’ossature, la finition est restée brute sans enduit. C’est dans un lieu public et ça vieillit bien pas abîmé en 3 ans. Il faut bien insister sur le tassement sur les 25mm de recouvrement. Enfin, pratiqué la pose à la taloche d’un mélange bien plus gras en chaux sur environ 4cm (pas trop compliqué à poser car très lié, mais probablement moins performant à épaisseur égale à mon sens).
Mon avis à ce jour : Pour un auto-constructeur sans expérience particulière dans les enduits ou pour un chantier participatif, le mieux c’est un banchage entre 8 et 10cm. Si pratiqué par quelqu’un qui maîtrise un peu les gestes et l’équilibrage des dosages de l’enduiseur, une pose “à la main” de 4cm en limitant la dose de liant peut valoir le coup pour optimiser la sobriété dans l’usage ses matériaux : ).
Pour ce qui est de lier à la terre, je n’ai jamais fait mais je n’imagine pas de contre-indication. Voir même aurais tendance à l’encourager pour le bilan écologique et le confort de pose. Simplement garder en tête que c’est plus fragile mécaniquement, donc sur des parois sollicités (circulation, étagères fixées devant, ou logement loué par exemple…) la chaux garde un avantage à mes yeux.
Par expérience, la terre est plus écologique et moins cher que la chaux mais demande beaucoup plus de manipulation et de temps pour la pause.
J’ai fait du terre/paille par endroit chez moi (une dizaine de cm par banchage). mais j’ai préféré la chaux dans les endroits où des petits animaux pourraient avoir accès. Mon terre/paille est recouvert intérieur et extérieur( de l’autre côté des pierres) d’un enduit à la chaux.