Charge admissible des plaques de gypse/cellulose

Bonjour, à vous.

Je souhaite atténuer la transmission phonique de la piece de vie vers la mezzanine et je comptais poser un panneau de gypse/cellulose de type fermacell sur liteaux entre solive (entre axe 48 cm), un frein vapeur (surtout pour évité la poussiere), puis isoler avec 8cm de chenevotte et peut etre une couche de panneaux en laine de bois rigide ép. 10 mm en sous plancher.
La question et de savoir si les panneaux de fermacell peuvent supporter le poids de la chenevotte (ça n’est pas trop prévu pour supporter une charge une fois posé a plat mais sur 34cm entre liteaux il me semble que la charge devrais etre assez limitée) ou si je dois réaliser un doublage avec des panneaux de type OSB.
Merci de votre attention

Bonjour Tristan,
50kg/m2 maximum selon l’entraxe et la section des tasseaux. On peut trouver ces informations sur la documentation de mise en œuvre du fermacell. Pour faire pare-poussière, il existe des pare-poussière, c’est en général moins cher qu’un pare-vapeur. Par contre si c’est une pièce humide sous le plancher, je vous recommande un pare-vapeur.
Bonne journée.
Médéric

Bonjour,
… j’avais cru comprendre que les 50 kg au m2 correspondaient a une charge sur mur vertical. Je ne trouvais pas de donnée avec une charge sur plafond. Mais si on tourne autour des 50kg alors le doublage osb est inutile pour reprendre 8cm de chenevotte. En ce qui concerne le frein vapeur c’est qu’il m’en reste d’un lot trouvé d’occasion.
Merci de votre attention.