Chantier de construction porté par une association ?

Bonjour,

En accueillant une future hôte de chantier, la question de porter un chantier participatif en étant une association s’est posée. C’est peut-être enfoncer une porte ouverte, mais y a-t-il des choses à savoir ?
Peut-être que le sujet existe déjà mais je n’ai pas su trouver ma réponse sur le forum.
Ce serait dans le cas présent pour construire un lieu d’accueil pour et par des autistes. L’association détient apparemment une parcelle pour réaliser ce projet (non lucratif).
Est-ce un chantier comme les autres avec un référence personne physique qui agit pour l’association personne morale ?
Merci pour vos lumières
Bonne journée !

Salut

Nous avons ici les mêmes questions en tant qu’association

Ici on différencie le propriétaire du lieu et l’association qui propose la gestion des personnes sur chantier participatif.

Je vais suivre ton post de près car cela peut être enrichissant si d’autres personnes nous font part de leur expérience et mise en œuvre

A bientôt

Aurélie

Bonjour à tous les deux

Sur la page d’explication, au sein du réseau Twiza un chantier participatif classique c’est :

• une activité du domaine privé, à vocation non commerciale,
  • sur le thème de l’habitat : petits ou gros chantier, pour la maison ou le jardin
  • dans un lieu où l’on trouve un organisateur, des participants et parfois un accompagnateur professionnel.
    Les participants agissent de façon désintéressée et sans rémunération. Ils sont volontaires et ne sont soumis à aucune relation de subordination hiérarchique ni obligation de résultat.

Concrètement, on s’assure que le chantier soit organisé par une maîtrise d’ouvrage privée, dans une habitation privée et en France métropolitaine.
Grâce à ce cadre nous pouvons faire la promesse d’offrir à la communauté une expérience légale et sécurisée.

Dans le cas d’un chantier porté par une asso , cela s’éloigne de ce cadre car il s’agit d’une maîtrise d’ouvrage « collective » (personne morale) et que le projet de porte pas sur de l’habitation.

TOUTEFOIS : il est possible de publier sur Twiza, seulement, notre assurance ne fonctionne pas. > Nous traitons au cas par cas : le mieux est d’écrire à l’équipe contact@twiza.org

Loin de nous l’idée d’en déduire que ce que vous proposez n’est pas légal ou sécurisé :slight_smile: De plus l’expérience proposée pourrait intéresser des membres du réseau.

Alors à défaut de pouvoir offrir nous-même le cadre légal et sécurisé, il est important pour nous de formaliser tout ça avant publication et de nous assurer que votre assurance couvrira bien les bénévoles.

Ainsi nous pourrons avoir le plaisir de partager vos chantiers participatifs avec toute la communauté.

1 « J'aime »