Les thèmes abordés
Performance du bâtiment : découvre comment optimiser l’isolation et l’efficacité énergétique d’une construction écologique
Autorénovation : retour d’expérience sur l’auto-construction et la réhabilitation en autonomie
Lowtech : des solutions simples et durables pour l’eau, l’énergie et l’autonomie au quotidien
Le projet
Je t’accueille dans mon cabanon en pierre situé au cœur de la forêt des Maures. Ce lieu a connu deux vies : une première réhabilitation en 2022 avec isolation paille, enduit chaux, charpente en bois local et traitement des eaux par filtration rustique. Puis en 2025, après un incendie, une reconstruction complète qui m’a permis d’aller encore plus loin dans ma démarche d’autonomie.
Mon projet initial reposait sur l’auto-construction et l’utilisation de matériaux locaux. Suite à l’incendie, j’ai dû adapter ma méthode en faisant appel à des entreprises du réseau Ecobatissons pour pouvoir réhabiter rapidement les lieux, tout en conservant mes exigences écologiques : isolation en laine de bois, charpente traditionnelle, enduits terre crue, chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques…
Au-delà du bâti, je développe ici un véritable écosystème d’autonomie : potager en agroécologie, hydrologie régénérative sur ma parcelle forestière, gestion écologique que j’envisage d’étendre aux parcelles voisines. Je crée aussi des potagers pour restaurants et particuliers, et je transmets ces savoirs avec passion.
Programme & ambiance
Je te propose une visite guidée du cabanon et de ses alentours, où je te raconterai l’histoire de ce lieu, les techniques employées avant et après l’incendie, les choix que j’ai faits et les leçons que j’en tire.
On échangera ensuite autour d’un verre sur l’éco-construction, l’autonomie, l’agroécologie… Viens avec tes questions, ta curiosité, tes propres projets ! L’ambiance sera conviviale et décontractée, dans l’esprit du partage d’expérience.
André
Je suis guidé par un souci de tendre vers l’autonomie la plus grande possible, dans tous les domaines. Passionné d’agroécologie, je transmets ces savoirs en créant des potagers pour les restaurants et les particuliers. Mon engagement va au-delà de la construction : je travaille sur l’hydrologie régénérative et la gestion écologique de la forêt des Maures.
J’organise cette rencontre pour faire connaître l’éco-construction, susciter des vocations et sensibiliser à l’autonomie sous toutes ses formes. Mon parcours, avec ses réussites et ses épreuves comme l’incendie, est une source d’apprentissage que j’ai envie de partager avec toi.
- Dates : Session 1 : Dimanche 12/04/2026 à 14h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres