Banchage chaux chanvre conseil sur matériaux et ratio

:waving_hand:

Nous voulons réaliser un banchage chaux chanvre de 15cm le plus isolant possible. Nous avons lu et pris conseil sur de nombreux forum. Lorsque nous avons demandé un devis de fourniture chenevotte +chaux nhl 3.5 Saint astier à un fournisseur, celui ci nous a fait un mauvais retour sur la nhl 3.5 de saint astier et conseilléde la nhl 2. Il a également indiqué que du batichanvre serait mieux. Or nous sommes sur un bâti ancien avec capillarité importante qui sera traité en amont pour avoir moins d’humidité. Nous avons lu ici et ailleurs que pourtant la nhl 3.5 était bien, notamment parce qu’il n y a pas d’adjuvants qui viendrait être problématique pour la persipirance. Le fournisseur a également indiqué un ratio chaux chanvre très loin du ratio dont on a vu qu’il était intéressant pour une meilleur isolation thermique ( une vidéo montrant un ratio de 5 volumes de chanvre et 1 volume chaux au Quebec, où il fait quand même bien froid l’hiver. Cela donne à priori 1 sac chaux 25kg pour environ 1 sac chanvre 20kg) . Nous sommes donc maintenant dans le doute car le fournisseur indique 2 sac de chaux pour un sac de chanvre.

Auriez vous des retours d expérience nous permettant de trancher pour l’achat des fournitures?

Bonjour

Pour notre renovation nous avons opté pour isolation chaux chanvre 13 - 15 cm en banché.

Nous avons pris la formule “st astier” à base de batichanvre. Nous avons respecté la formulation recommandée ainsi que les conseils de mise en oeuvre (gobetis, ossature bois, etc…) Cela fait bientôt un an que nous avons fini. Le chaux chanvre est parfaitement sec, tient bien. A voir dans le temps.

Nos conseils, si tu prends un produit fournisseur, suis ses recommandations, il engage sa responsabilité quant au résultat. (La formule un sac de chaux pour un sac de chanvre est réservé, de mémoire, pour le chaux chanvre allégé en toiture). Pour ce qui de prendre de la nhl2, il est préconisé d’y ajouter un produit complémentaire (pouzzolane ou autre).

Dans ce domaine il est difficile de faire des essais puis de corriger si besoin ou refaire. Prends le temps de la réflexion et adopte une méthode éprouvée.

Bonne continuation

1 « J'aime »

Bonjour, votre problématique je pense est courante chez les auto constructeurs/rénovateurs; je travaille aussi d’ailleurs pour moi même sur la meilleure solution à mettre en oeuvre et ce n’ est pas une mince affaire comme on dit !

Je vois que vous avez déjà eu une bonne réponse, très éclairée en terme de process : prendre cette bonne marque, faire le mix recommandé comme indiqué et suivre scrupuleusement les indications de mise en oeuvre :innocent: je crois que c’est la meilleure manière :+1:

Et pour moi si je crains au niveau du mélange, j’ai trouvé un négociant qui propose des mélanges maison avec une belle marque d’enduits chaux aussi.. je pense prendre leur solution :cowboy_hat_face:

En tout cas bonne continuation et je vous envoie plein de force !

Christelle

A mon idée, “chaux/chanvre” et “le plus isolant possible” vont difficilement ensemble dans la même phrase car ce n’est pas un bon isolant. Mais évidemment je comprends ce que tu veux dire. Tu as choisi cette option pour d’autres critères que l’isolation, notamment parce qu’il permet d’avoir la surface du mur qui monte plus facilement en température et donc un confort accru. Et de ce point de vu, plus le mélange est léger, plus c’est efficace. D’expérience qui date d’il y a trois ans (leur communication peut avoir changé depuis), les dosages proposés par Saint-Astier sont largement dosés en chaux. Chez nous de mémoire on avait réduit de 15% (et utiliser NHL 3.5). J’avais fait un chantier ensuite en réduisant de 30% la dose de chaux (mais sur base de bati-chanvre). Ça a très bien fonctionné. Il faudrait que je creuse dans mes archives pour retrouver les dosages précis. Mais voyons si d’autres n’ont pas ça dans leur mémoire vive : ).

Perso, je recommanderais de faire 8cm banché. Je ne suis pas certain qu’il y ait un intérêt à faire plus. Les premiers cm sont très efficace sur le gain en confort. Les suivants moins.

Dernière chose si le chaux/chanvre reste apparent, le choix du liant joue sur la couleur ! Ca peut être un critère. Dans ce cas, insister particulièrement sur le tassage le long de la banche pour limiter “l’effritement” de surface.

Voilà mes conseils ; )

Bon chantier !

Merci pour vos conseils. Notre problématique principale est la persipirance d’un mur humide. Le batichanvre est très déconseillé à cause des intrants qui bloquent apparement la perspirance, dit un pro twiza.
On s etonnait surtout du retour négatif sur la nhl 3.5 qui est recommandée. On partirait aussi sur de la boehm nhl2 qui est conseillée