Badigeon de chaux et couleurs soutenues : atelier pratique en Alsace

Les thèmes abordés

:artist_palette: La couleur dans les petits espaces : comment jouer avec la lumière et les associations de couleurs pour créer une ambiance

:paintbrush: Badigeon de chaux pigmenté : préparation et application de couleurs soutenues sur les murs

:house: Enduits naturels : découverte des matériaux sains pour la rénovation

:sheaf_of_rice: Chaux-chanvre : présentation des choix de matériaux du projet

Le projet

Ma maison, personne n’en voulait. Trop atypique ! Il fallait une sacrée capacité à se projeter et l’envie de se lancer dans de gros travaux. La toiture, les escaliers, les murs, les plafonds, la répartition des pièces : tout était à revoir.

Mon projet ? Restaurer cette maison avec des matériaux sains pour respecter son histoire et le patrimoine local alsacien. Le chantier est loin d’être terminé, mais ça y est, la partie la plus fun arrive ! J’ai complètement repensé un studio au rez-de-chaussée, et c’est là que je vous invite à expérimenter avec moi.

Une fois les travaux réalisés, j’ai l’intention de vivre ici en colocation — un mode de vie que j’ai déjà pratiqué pendant 14 ans et que j’adore.

Programme & ambiance

Je te propose 2 temps d’atelier pour passer de la théorie à la pratique autour de la couleur et du badigeon.

Session 1 - Samedi 4 avril (4h + 2h conviviales) ) :artist_palette:
On commence par le café et le thé, puis on plonge dans la couleur ! Nous parlerons de comment mettre en valeur un petit espace : le rôle de la lumière, les associations de couleurs, l’ambiance recherchée. Ensuite, place à la pratique : nous réaliserons ensemble des échantillons de badigeon chaux/pigments pour des couleurs soutenues. L’atelier se clôture par un apéro en mode auberge espagnole — ramène ce qui te fait plaisir !

Session 2 - Dimanche 12 avril (3h d’atelier + 2h conviviales) :paintbrush:
Café et thé pour démarrer, puis on passe à l’action ! Nous préparerons une quantité suffisante de badigeon pour l’appliquer directement sur les murs. Tu verras ton travail prendre vie sous tes yeux. L’atelier se prolonge par un déjeuner en mode auberge espagnole.

Je te présenterai aussi l’espace AVANT travaux, les étapes de rénovation et mes choix de matériaux.

Viens en tenue de chantier pour expérimenter sans crainte de te salir. Je fournis tout le matériel nécessaire. L’ambiance sera à l’échange, à l’expérimentation et au partage :blush:

Sandra

Je suis arrivée en Alsace il y a 5 ans. Designer de métier, j’aime partager des moments de vie, des expériences, découvrir d’autres cultures et surtout faire par moi-même. J’ai déjà participé à des chantiers participatifs en Alsace et en Croatie avec plaisir et engagement — d’ailleurs, je propose aussi un chantier participatif sur le mur chaux-chanvre si ça t’intéresse !

Lieu : Masevaux (68 - Haut-Rhin)
Dates :

• Session 1 : Samedi 4 avril 2026 de 14h à 18h puis Auberge Espagnole
  • Session 2 : Dimanche 12 avril 2026 de 10h à 13h puis Auberge Espagnole
    S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres