Les thèmes abordés
Autoconstruction — Découvre un projet pensé et réalisé autrement, loin des standards conventionnels
Formation — Partage d’expérience et transmission autour de la construction écologique accessible à tous
Matériaux bio- et géosourcés — Ossature bois, argile, chaux, liège… des choix cohérents du gros œuvre aux finitions
Accessibilité et inclusion — Un lieu pensé pour accueillir les personnes « extra-ordinaires », dans tous les aspects du projet
Réseau local — Temps dédié à la création d’un réseau des acteurs de la construction vertueuse dans les Alpes du Sud
Le projet
Je t’accueille dans mes éco-gîtes à Marcoux, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une maison à ossature bois sur pilotis, pensée selon une conception bioclimatique et biophilique, en lien étroit avec son environnement.
Ici, tout a été choisi pour sa cohérence : murs enduits à l’argile, chaux dans les douches, sol en liège, chemin d’accès réalisé en matériaux réemployés. De la structure jusqu’aux détails, chaque élément raconte une intention.
Mais ce qui rend ce projet vraiment singulier, c’est la place donnée aux personnes « extra-ordinaires ». Leur présence a profondément influencé notre manière de concevoir le lieu — depuis les choix architecturaux jusqu’aux activités proposées lors des séjours. Accessibilité, rythme, qualité sensorielle, simplicité des usages… tout a été pensé pour que chacun puisse trouver sa place.
Ce projet n’est pas seulement écologique. Il est aussi humain, inclusif et vivant.
Programme & ambiance
Vendredi soir : Rencontre des bâtisseurs engagés
La soirée du vendredi est dédiée aux acteurs de la construction vertueuse : porteurs de projet, bénévoles, professionnels, artisans…
Après une visite du lieu, nous organiserons une table ronde afin de poser ensemble les bases d’un réseau local des Alpes du Sud, au service d’un habitat plus sain, écologique et cohérent. Un temps d’échange, de réflexion et de mise en lien.
Samedi : Journée festive et immersive
Place à une ambiance plus conviviale et festive !
Au programme :
- Visite des gîtes écologiques
- Présence d’artisans locaux (dont un brasseur
) - Découverte des œuvres qui décorent nos gîtes
- Balade d’interprétation de la robine avec un géologue — ce sol particulier sur lequel est construit l’éco-gîte
- Et bien d’autres surprises…
Pour clôturer la journée :
Cyprien N’Tsai, virtuose de la guitare reconverti en troubadour, viendra partager un récital accompagné de son âne — un moment hors du temps.
Des activités seront également prévues pour les personnes « extra-ordinaires », afin que chacun trouve sa place dans cette journée.
Nous avons voulu faire de cette porte ouverte un véritable lieu d’accueil et de découverte de notre village et de ses acteurs.
Jean-Luc
L’envie de construire autrement. Autrement que le modèle standardisé. Autrement que les matériaux conventionnels. Autrement que les chantiers déconnectés du vivant.
J’ai voulu expérimenter, apprendre, tester… et surtout partager cette expérience avec mes hôtes, pour qu’ils puissent s’en inspirer à leur tour. Construire devient alors un acte pédagogique, une transmission, une ouverture vers d’autres possibles.
Suite à mon expérience de chantier participatif et à plus de 25 années comme formateur, j’ai créé un organisme de formation certifié dédié à la conception de maisons en matériaux bio- et géosourcés.
À travers ma chaîne YouTube « jebatismamaison », je m’efforce de vulgariser les techniques, les matériaux et de partager des cas concrets pour rendre la construction écologique accessible à tous.
Tu peux aussi découvrir mon profil professionnel dans le réseau Twiza.
- Lieu : Marcoux (04 - Alpes-de-Haute-Provence)
- Dates :
- Session 1 : Vendredi 27/03/2026 à 18h00
- Session 2 : Samedi 28/03/2026 à 11h00
- Session 3 : Samedi 28/03/2026 à 14h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres